La montagne, ça vous gagne. L'adage est connu, mais il est parfaitement adapté à l'aire de camping-cars de Montpeyroux, située entre Clermont-Ferrand et Issoire. Au programme, une vue figurant sans doute parmi les plus belles de la région avec, au loin, les reliefs chaloupés des monts du Sancy, les contreforts tout en rondeur du Puy-de-Dôme... Magique et exceptionnel !
Mais si l'aire peut s'appuyer sur une ambiance et un paysage admirables, elle n'oublie pas l'essentiel, à savoir soigner ses hôtes, via des installations sérieuses et de qualité. En plus de son grand parking aménagé dans une prairie, avec la bagatelle de 24 emplacements sur un sol en terre dans l'ensemble plutôt stable, l'aire de Montpeyroux dispose de tout le confort nécessaire. Une borne permet notamment d'avoir accès à l'eau et à l'électricité, en échange de 3 € par un système de jetons.
Un espace pour les vidanges a également été aménagé juste avant l'entrée de l'aire, dans un petit recoin bordant un parking réservé aux voitures. Il reste néanmoins pratique et facilement accessible pour toutes les catégories de camping-cars, de l'intégral au fourgon, même s'il faudra évidemment faire attention en sortant. Le tarif de stationnement est pour sa part fixé à 6 € la période de 24 heures. image
Au centre d'un carré magique !
Avec son stationnement et ses services, cette aire gérée par le réseau AirePark a tout de l'étape idéale pour découvrir ce territoire pas comme les autres. Il faut dire que sa localisation, au centre de tout, ouvre le champ des possibles. Si une petite escapade à la ferme pédagogique située juste à côté mérite le détour, elle permet surtout de se rendre dans un des plus beaux villages de notre pays : Montpeyroux.
Entre une histoire riche et passionnante puisqu'elle a eu pour seigneurs Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois, il offre également un certain art de vivre, avec des ruelles toutes mignonnes reprenant le plan caractéristique de l'organisation d'un village médiéval, enroulées comme un charme au pied du donjon. On remarquera aussi sa porte fortifiée du XIVe siècle, surmontée d'une horloge, et son imposante tour autrefois située au cœur de la forteresse, seul témoignage encore visible du système défensif de la cité.
Autre possibilité : laisser le véhicule à l'étape et partir avec un sac sur le dos gambader sur les nombreux chemins de randonnées accessibles directement depuis l'aire ou à proximité, avec la promesse de jolis moments en perspective. Enfin, selon votre route, il est également possible, avant ou après votre passage sur l'aire, de passer une tête au musée de Gergovie, pour revivre la célèbre bataille, ou au château de Parentignat, avec sa belle architecture, son parc romantique à l'anglaise, mais surtout sa superbe collection de peintures. Qu'on soit amateurs de villages de caractère ou de grands espaces, l'aire de Montpeyroux ne manque pas d'intérêts !
A lire aussi :
Une aire de camping-car en construction à Montaud