Un fromage de renommée et une aire de camping-car sympathique : bienvenue à Chaource (10)

A une trentaine de kilomètres de Troyes, Chaource, dans l'Aube, dispose d'une aire de camping-car figurant parmi les plus prisées du département. De quoi se rendre sereinement à la fromagerie pour découvrir le fameux Chaource, un fromage au lait de vache entier et à la pâte molle toujours exquise !

Elle est dans les petits papiers de nombreux camping-caristes depuis déjà plusieurs années, en plus d'avoir été une solide prétendante à la distinction de la plus belle aire de l'année la saison dernière. Mais l'aire municipale de Chaource, dans l'Aube, malgré les compliments et les honneurs, a toujours gardé la même devise, encore en vigueur aujourd'hui : offrir une étape de qualité en s'efforçant de répondre du mieux possible à chaque besoin des voyageurs itinérants.

A lire aussi :
Village magnifique, paysage reposant et tradition culinaire : l'aire de Cassel (59) est à découvrir !

Une mission à laquelle elle s'attache avec réussite. Il faut dire qu'elle cumule pas mal de bons points. Entre une installation sérieuse et fonctionnelle, un cadre sympathique et le plus souvent bien entretenu ainsi qu'une proximité immédiate pour découvrir le patrimoine et les richesses de son territoire, rien n'a été laissé au hasard. Et c'est évidemment ce qui plaît. Un lecteur de Camping-Car Magazine nous l'a d'ailleurs confié récemment :

C'est une aire où il ne manque rien. Tout est au rendez-vous. Le stationnement, disponible pour une quinzaine de camping-cars, se fait sur de l'herbe et il y a même des tables de pique-nique pour passer de bons moments. De plus, cette aire est au centre du jeu, en plein centre-ville et non pas en périphérie comme cela peut parfois être le cas. Nous pouvons donc profiter librement et sereinement de ses richesses, en faisant, en plus, des emplettes dans les commerces du village. Je recommande vivement cette aire !

Terrain de pétanque et fromage exquis !

Mais sur quels points cette aire fait la différence, concrètement ? Sur son sens de l'accueil, en premier lieu. Le stationnement est ainsi gratuit, en plus de ne pas être limité dans le temps. Un espace permet d'effectuer les opérations de vidanges tranquillement. L'eau et l'électricité sont disponibles en échange de jetons qu'on peut trouver au bureau d'information touristique ou chez les commerçants, au tarif de deux euros. Mais la municipalité ne s'est pas arrêté là, puisqu'elle a ajouté un terrain de pétanque pour se détendre en fin des journées et des containers à poubelles pour garder l'endroit le plus propre possible.

Si on peut également rajouter que l'aire est ouverte toute l'année, même s'il faudra sans doute faire attention quand la météo se gâte pour pouvoir ressortir aisément de l'herbe, l'aire de camping-car s'appuie sur un deuxième point fort : son environnement. Comment, en effet, ne pas se laisser tenter par la fromagerie artisanale de la commune, dont le fromage au lait de vache et à la pâte molle fait rayonner la ville bien au-delà de ses frontières ? Son nom : le Chaource, bien évidemment.

Mais ce n'est pas tout. La charcuterie de la commune regorge de bons produits pour faire ensuite le lien avec le fromage. La halle industrielle à l'architecture Baltard, place des Arcades, permet également de profiter des produits frais du marché tous les lundis matins. Alors que l'église Saint-Jean-Baptiste, juste à côté, est une des plus visités du département de l'Aube, notamment grâce à sa mise au Tombeau, qui laisse sans voix. "Pour moi, c'est même la plus émouvante mise au Tombeau d'Europe", fait savoir Michel Martin, un spécialiste de la statuaire du Moyen-Âge. Chaource, une étape pas comme les autres !

A lire aussi :

La nouvelle aire de Laroque-les-Albères (66) a déjà conquis de nombreux camping-caristes !

Le changement de tête chez Camping-Car Park va-t-il rebattre les cartes du stationnement ?

 

Vos commentaires