Plouarzel (29) élue aire de l'année 2024 par les lecteurs de Camping-car Magazine !

À moins de 30 km de Brest, entre Le Conquet et le pays des abers, cette aire de 50 places, ouverte toute l’année, cumule les atouts qui font une halte de choix pour les camping-cars. Les lecteurs de Camping-Car Magazine ne s’y sont pas trompés en la désignant « Aire de l’année 2024 ».

  • Jacqueline Evain (adjointe), André Talarmin (maire) et Erwan L’Hostis (gestionnaire) © Clément Mathieu
Jacqueline Evain (adjointe), André Talarmin (maire) et Erwan L’Hostis (gestionnaire) © Clément Mathieu

R.U.S.C.U.M.U.N.O.C. Non ce n’est pas un nom de lieu improbable dans le Scrabble des noms propres. C’est bien l’intitulé de la petite route qui mène à cette aire coup de cœur à partir de laquelle le panorama est à couper le souffle. À 100 m de la plage, un petit trésor iodé pour camping-cars où, par beau temps, on aperçoit les îles d'Ouessant et de Molène.

Un privilège résumé ainsi par André Talarmin, le maire de Plouarzel : « On veut accueillir de la meilleure façon les visiteurs et on souhaite que tous se sentent bien, aient envie de revenir. La distinction des lecteurs de Camping-Car Magazine nous honore ». Un édile pas peu fier de préciser que l’aire de camping-car de sa jolie commune de Plouarzel est la plus occidentale de France. « Après, en effet, c’est l’Amérique ! ».image

Jacqueline Evain (adjointe), André Talarmin (maire) et Erwan L’Hostis (gestionnaire) Photo : CM
Jacqueline Evain (adjointe), André Talarmin (maire) et Erwan L’Hostis (gestionnaire) Photo : CM

Gestion municipale

Quand on s’installe sur son emplacement, on est sous le charme d’un bel espace enduit d’une herbe bien verte, délimité sur toute une partie par des haies basses. Tous les emplacements, sans exception, ont vue sur mer, et sont spacieux.

La qualité du bivouac est donc l’une des premières raisons qui fait que cette aire est l’un des plus beaux spots de la pointe bretonne. Par ailleurs, de nombreux services sont disponibles : bloc sanitaire (toilettes, douches, bacs à vaisselle), zone de tri enterrée pour les déchets, table de pique-nique, aire de jeux pour enfants, Wi-Fi…

 

A lire aussi :

Malibu 640 LE : Lits jumeaux, toit relevable et salle d’eau modulable

La commune, en dépit des sollicitations d’opérateurs privés, tient à conserver l’aire dans son giron. Elle décide ainsi des tarifs et s’occupe de la gestion. Erwan L’Hostis, qui administre aussi le camping adjacent, a été désigné pour s’en occuper. Il se rend tous les jours sur l’aire et y rencontre les camping-caristes, créant du lien, là où ailleurs, dans le cadre d’un gestion sous-traitée à des entreprises spécialisés, on accueille d’abord la carte bleue des usagers avant qu’ils puissent prendre possession de leur emplacement sur les écrans d’une borne de paiement.

A Plouarzel, les deux systèmes co-existent. On profite d’une borne pour un paiement direct, mais on peut aussi rencontrer le gestionnaire. « Symbole de cet état d’esprit, nous n’avons pas équipé l’aire de barrière. Chacun se place en arrivant ! » Explique Erwan L’Hostis.image

Photo : Clément Mathieu
Photo : Clément Mathieu

Sur le GR 34

Une aire désignée par nos lecteurs et un espace qui donne envie de revenir, un endroit coup de cœur, une halte qui devient un lieu d’habitués. D’ailleurs les sites spécialisés ne n’y trompent pas, tel Park4Night où les commentaires dithyrambiques sont légion : « Emplacements en surplomb de la plage. Le régisseur passe dans la joie pour vérifier le paiement du stationnement. ».

Seul bémol pour les camping-caristes : la qualité moyenne de la réception pour les réseaux mobiles. Oui cela peut être un inconvénient (comme le bloc sanitaire fermé en hiver), mais cela peut aussi être un gage de tranquillité. Quand on vous offre le bout du monde sur un plateau, on peut bien accepter quelques concessions, comme celle de se passer d’écrans le temps d’une journée ou deux… D’autant que sur place, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le nombre de curiosités est multiple, en Penn ar Bed, le « Land’s End » breton.

 

A lire aussi :

Salon du Randonneur 2025 : Organisez votre prochaine aventure

La première d’entre-elles, pour les randonneurs, est le GR 34, le fameux sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne de Cancale à Saint-Nazaire. On peut programmer une belle journée de marche vers les abers au nord ou la pointe Saint-Mathieu au sud. Beaucoup profitent des activités liées à la mer : baignade, farniente sur la plage, voile, kayak de mer, pêche à pied ou à la ligne. Dans les terres, outre les balades à vélo et les randonnées, on peut pratiquer l’équitation, le golf, le tennis…

 

De quoi satisfaire les gourmands

« Je résiste à tout sauf à la tentation ». Si on fait sien cet art de vivre cher à Oscar Wilde, on aura vite fait d’aller au « bourg » de Plouarzel. Pourquoi ? Pour y déguster des crêpes pardi ! Sinon quelques huîtres de Ploudalmézeau. Devant la mairie, au centre-ville, la boulangerie se fait fort de proposer à la vente des petits kouign-amann, 100 % pur beurre salé il va de soi.

En période estivale, des food-trucks, dont un vegan, stationnent autour de l’aire. On peut aussi acheter des plats préparés et trouver un dépannage d’épicerie au camping municipal, situé à 300 m. Juste à côté aussi, le bar « À La Miaou » se vante d’être le plus à l’Ouest de la Bretagne. « On a des habitués, certains restent quelques jours, préfèrent faire un barbecue sur leur emplacement, on leur fait confiance » confie Erwan L’hostis.

 

365 jours par an

Pour ne rien gâcher, Plouarzel a eu la bonne idée de faire en sorte que l’aire soit ouverte toute l’année. « Cela aussi, c’est le privilège de la gestion municipale », abonde Jacqueline Evain, adjointe au maire. Hors saison, de novembre à mars, une escapade avec vue sur mer ne coûte quasiment rien pour visiter la côte des abers, Brest avec sa rue de Siam, son port de commerce, l’arsenal, Océanopolis et bien sûr sa rade, sublime.image

image

 

Quand nous nous sommes rendus sur place début décembre, juste après la fin du vote de nos lecteurs, nous avons pu échanger avec Sébastien et Karine, venus en van pour un week-end à Brest, mais aussi Dominique de Michel, résidants du pays bigouden venus arpenter le GR 34 jusqu’aux abers. Pour ces camping-caristes, le déclencheur qui fait la réputation d’une aire, c’est le « bouche à oreille » où chacun y va de son commentaire sur l’emplacement et le budget.

Gageons qu’avec le choix des lecteurs de Camping-Car Magazine d’attribuer à Plouarzel le titre d’aire de l’année 2024, la réputation de cette belle installation et de la commune qui l’administre, va continuer à croître !

 

 

Vos commentaires