Depuis un glissement de terrain en avril 2015, le tunnel du Chambon est fermé à la circulation, coupant ainsi la route départementale 1091 qui relie Grenoble à Briançon.
Afin de réhabiliter le tunnel, des travaux ont été entrepris. Après une dérivation de 500 m pour un coût de 30 millions d’euros, le souterrain va rouvrir provisoirement mi-décembre (date prévue entre le 15 et le 17 décembre). Ainsi, tous les camping-cars pourront plus facilement rejoindre le massif des Alpes et ce, pendant le temps de la haute saison hivernale. Ensuite, il fermera de nouveau le 6 mars 2017 afin de finaliser définitivement les travaux. Selon le département de l’Isère, le tunnel du Chambon sera prêt d’ici fin 2017.
Une réouverture particulièrement attendue. Depuis le glissement de terrain, la dernière saison touristique avait été fortement perturbée. Si un itinéraire de substitution avait été ouvert pour les habitants de la région, les vacanciers eux, étaient obligés de faire un détour. En particulier les véhicules venant du Nord ou de l’Ouest qui voulaient rejoindre certaines stations skiables de l’Oisans, telle que la Meije. Avec un passage obligé par le tunnel de Fréjus et l’Italie, le trajet était à la fois plus long et plus couteux.