Le constructeur toscan McLouis vient de dévoiler un nouveau concept pour optimiser l’autonomie à bord de ses véhicules. Baptisé T.E.C. (pour Total Energy Control), ce dispositif prévoit de ne plus avoir recours aux bouteilles de gaz. Deux sources d’alimentation sont préconisées, à savoir les énergies solaire et fossile. En effet, les ingénieurs ont planché sur une solution alternative en alimentant le véhicule d’un générateur thermoélectrique produisant 150 W/h. Ce générateur fonctionne au gasoil et se voit agrémenté d’un panneau photovoltaïque de 120 W et d’une batterie auxiliaire de 95 A.
L’électricité sert à alimenter le frigo à compression de 152 l, alors que le diesel sert au chauffage de 4000W ainsi qu’aux plaques vitrocéramiques d’une puissance de 1900 W.
Avec ce concept T.E.C., McLouis revendique un gain de poids d’une dizaine de kilos par rapport à deux bouteilles de gaz, mais surtout un espace de rangement plus profond en cuisine, du fait de la disparition de coffre. Sans parler de l’absence de manutention pour changer les bonbonnes…
Côté consommation, les responsables annoncent jusqu’à 10 l de consommation de gasoil par jour, durant un usage hivernal. Rassurez-vous, le système se coupe dès que le niveau de carburant arrive à 10 l de réserve.
Ce concept T.E.C. est d’ores et déjà proposé en option sur les McLouis 873 (lits jumeaux) et 879G (lit central), au prix de 6 300 €.
Le bureau d’études planche déjà sur des évolutions du système, notamment sur le fait de pouvoir rediriger la chaleur émise par le groupe électrogène dans l’habitacle, pour réduire la consommation de carburant et optimiser l’autonomie. Affaire à suivre...