Chez Adria, la gamme des profilés se décompose en deux familles : les Coral, sans lit de pavillon, et les Matrix qui, eux, en disposent. Cette année, l’offre a été revue avec trois unités de 7,50 m et autant d’implantations. Nous trouvons donc le DC, avec salon face-face et lit central, le DL, se distinguant du premier par des lits jumeaux, et le SC dont le plan s’articule autour d’un lit central et d’une dînette classique avec banquette face route. Ce dernier est uniquement disponible avec lit de pavillon (Matrix, donc). Esthétiquement, les changements sont également visibles avec une casquette affinée, dont le skyroof a été agrandi, ainsi qu’une face arrière arrondie et intégrant un ensemble bouclier-feux à LED mieux intégré et plus moderne.
Un souci du détail poussé à l’extrême
La mise au point du lit de pavillon est certainement le meilleur exemple du soin apporté tant à la réalisation qu’à la présentation de ces modèles. Son intégration parfaite au plafond, une fois replié, et l’incrustation de rails de guidage dans les jambages de cabine sont tout bonnement étonnants. De même, aucuns câbles ou fils ne sont visibles. Le nouveau système de manœuvre, plus simple (un seul moteur) et moins gourmand en espace, profite aussi bien à la charge utile qu’aux dimensions du matelas qui affiche une largeur de 130 cm pour 2 mètres de long. Et tout le mobilier, qui concerne donc les deux modèles, est à l’avenant avec de belles surfaces lisses, des système «push to open» sans poignée sur tous les placards, des matériaux choisis, le tout proposé dans des ambiances soignées (quatre au total dont deux optionnelles). Concernant la salle d’eau, nous avons affaire à des espaces traversants en deux parties, isolables des chambre et espace jour grâce à des portes de cabinet de toilette à double chambranle et d’autres, coulissantes, côté chambre.
Une technique au diapason
Techniquement, les Matrix et Coral reposent sur un châssis Fiat Ducato (140 ch) et bénéficient d’un double-plancher technique (12,5 cm) permettant le passage des câbles et gaines ainsi que l’intégration des réservoirs, dont celui d’eau propre qui a été repositionné au centre du véhicule (meilleure répartition des masses et moins d’incidence en fonction du remplissage). Notons également la présence d’une centrale de services (une trappe avec passe-câble dissimule le branchement électrique et TV et permet d’y stocker une rallonge à enrouleur) et la commande électrique de l’évacuation des eaux usées grâce à un simple bouton situé au niveau du siège conducteur.
Ces nouveaux Coral et Matrix sont affichés à des tarifs attractifs : 62 950 € en finition Plus et 67 950 € en exécution haut de gamme Suprême (carrosserie grise, panneaux de carrosserie aluminium, marchepied cabine, équipement renforcé). Un dernier mot pour préciser que l'entrée de gamme Matrix Axess, sur porteur Citroën Jumper, garde sa définition 2020.