Pour développer son toit relevable, le groupe Knaus-Tabbert semble avoir imaginé cet élément non pas comme un couchage d’appoint, mais comme une véritable pièce en plus. En témoignent les équipements embarqués dans cette chambre en duplex avec des rangements compartimentés servant de tables de chevet, des prises USB, un poste de recharges à induction intégrées pour smartphones et des buses de chauffage. La mise au point de ce toit a été menée en interne. Il est, fabriqué selon la technique LFI (Long Fiber Injection), du polyuréthane renforcé par de longues fibres de verre, un composé permettant une grande rigidité, une bonne isolation naturelle et un gain de poids certain. Il est également équipé, au niveau de la trappe d’accès aménagée dans le pavillon du fourgon, d’un lanterneau ouvrant apportant une belle luminosité en dînette.
Une mezzanine avec vue à – presque – 360°
Au-dessus du pare-brise, une casquette permet une belle intégration du toit ainsi qu’une meilleure aérodynamique. Le lit affiche de belles dimensions puisque sa largeur atteint 135 cm pour une longueur de 2 mètres. Autre atout de cette chambre, sa fonction Cabrio qui permet d’ouvrir la toile sur une très grande partie, offrant ainsi une vue quasi panoramique, un bandeau de leds réglables tant en luminosité qu’en couleurs se chargeant de l’ambiance. Une moustiquaire permet de dormir pour ainsi dire à la belle étoile, sans craindre moustiques et autres indésirables.
Disponible sur tous les fourgons Knaus et Weinsberg H2 (2,58 m) quelle que soit la longueur, ce toit relevable nouvelle génération est facturé 4 000 € et n’est disponible qu’en blanc.