Deux fourgons Elios encore plus séduisants grâce à la finition Sky-Line Edition

Elios a décidé de se distinguer de belle manière cette saison en dévoilant une très attractive série spéciale Sky-Line Edition dont profitent les 63LB et 59T, deux de ses modèles-phares.

  • © Elios
  • © Elios
  • © Camping-Car Magazine
  • © Camping-Car Magazine
  • © Camping-Car Magazine
© Elios
© Elios
© Camping-Car Magazine
© Camping-Car Magazine
© Camping-Car Magazine

Bien connue des adeptes des véhicules de loisirs, la marque Elios reste une spécialiste incontournable du fourgon aménagé, sans toutefois hésiter à quelques digressions comme le petit van à toit relevable sur Renault Trafic Variocamp, ou les CarVan, des profilés étroits (2,12 m de large) associant l’habitabilité et l’aménagement d’un camping-car à la maniabilité d’un plus petit véhicule. Pour en revenir aux fourgons de la marque, leur gamme se compose de six modèles : le 54T (5,41 m, lit transversal), le 59T (5,99 m, lit transversal), le 59 Family (5,99 m, lits transversaux superposés), le 63 Family à lits transversaux superposés dans 6,36 m, une nouveauté de l’année et, surtout, une implantation totalement inédite sur le marché, le 63 LB (6,36 m, lits jumeaux) et le 63 GX (6,36 m, lit de pavillon sur soute). Parmi ces propositions, Elios a choisi son best-seller, le 59T, ainsi que son seul modèle à lits jumeaux, le 63LB pour leur offrir la finition Sky-Line Edition (le second fut le premier à l’étrenner, en février dernier).

Une mécanique de premier ordre

Cette série spéciale Sky-Line Edition signe se caractérise en premier lieu par l’arrivée du Fiat Ducato, dans sa version de 140 ch. Une base qui n’a plus rien à prouver et se trouve, ici, équipée de la très agréable transmission automatique à 9 vitesses. Cette dernière offre, associée aux 350 Nm de couple du quatre-cylindres turbo-diesel, un réel agrément de conduite, avec des passages de rapport particulièrement doux et à-propos. Un véritable atout pour des voyages sereins en toutes circonstances. Le moteur 2.3 du Fiat Ducato est également respectueux de l’environnement, associant les technologies de piège à NOx et d’injection d’AdBlue pour des émissions les plus réduites possibles. Par ailleurs, cette mécanique est livrée avec l’intéressant Eco Pack comprenant un système Stop&Start, un alternateur intelligent délivrant jusqu’à 200 A et une pompe à carburant électrique.

 

© Elios

 

 

Une esthétique particulièrement soignée

L’une des marques de fabrique d’Elios, c’est la qualité de réalisation de ses véhicules ainsi que la présentation léchée. Avec cette série spéciale Sky-Line Edition, le constructeur va encore plus loin dans le soin accordé à l’esthétique de ses fourgons, à commencer par le skyroof prolongeant visuellement le pare-brise. Un attribut qui relève la ligne des 59T et 63LB, qui profitent par ailleurs d’une calandre noir brillant créant une unité visuelle à laquelle la carrosserie gris Campovolo, relevée des habituelles décorations latérales noires à la fois élégantes et modernes, apporte une touche de classe incontestable. Les jantes alliage de 16" assurent aux 59T et 63 LB Sky-Line Edition une belle esthétique.

 

 

Des habitacles cosy et accueillants

Les salons des 59T et 63 LB Sky-Line Edition, identiques, accueillent les occupants dans un espace magnifié par la cabine ouverte Duplex facilitant, non seulement, les déplacements entre cabine de conduite et dînette, et offrant également une sensation d’habitabilité réelle. Présente sur tous les fourgons de la gamme Elios, elle est ici mise en valeur par le skyroof, véritable puits de lumière illuminant les quatre places assises -banquette et sièges de cabine pivotants. Parfaitement intégré et disposant d’un plan de travail fuyant vers l’arrière, afin de ne pas rompre la continuité avec la colonne intégrant réfrigérateur à compression de 84 l et penderie (ou uniquement réfrigérateur de 138 l), le meuble de cuisine inclut une rallonge escamotable et protège son réchaud deux feux ainsi que son évier sous des couvercle en verre. Pratique, un rail intégré contre la paroi arrière de ce meuble permet d'y fixer la table et, ainsi d'en profiter à l'extérieur.

La salle d’eau est modulable grâce à un système malin permettant, grâce à une paroi pivotante, de transformer l’espace en cabinet de toilette, avec vasque et bloc WC, ou en cabine de douche, sans avoir à déplier une paroi rigide ou, pire, un rideau de protection en Nylon. Gain de place et facilité d’utilisation assurés. Le confort est également de rigueur en chambre où les couchages, composés de matelas en mousse haute densité sur sommiers à lattes, affichent de belles dimensions : 145/140 x 196 cm pour le lit transversal du 59T, 82/63 x 192 et 82/63 x 180 cm pour les lits jumeaux du 63LB qui peuvent être réunis grâce à un coussin de complément. De quoi faire passer la largeur totale à 194 cm. Ces deux fourgons disposent également d’une dînette transformable grâce à un coussin longitudinal permettant de porter à trois dormeurs la capacité de couchage.

Un équipement de haute volée

A bien y regarder, rien ne manque à bord des Elios Sky-Line Edition : climatisation, régulateur/limiteur de vitesse, régulateur de charge, moustiquaire de porte coulissante, système multimédia signé Alpine, caméra de recul, stores d’occultation cabine, radar de recul, baies affleurantes, un véritable inventaire à la Prévert ! Quant aux tarifs, à 55 950 € pour le 59T et 57 950 € pour le 63LB, cette Sky-Line Edition se présente comme une bonne affaire.

 

Vos commentaires