La marque spécialisée fourgons du groupe Rapido a un appétit d’ogre. Au point de croquer des parts de marché à ses concurrents et d’être devenue, pour la saison actuelle (à fin juin), le leader incontesté de ce marché en France avec plus de 800 immatriculations, devant Pössl (634 exemplaires) et l’ancien numéro 1, Font Vendôme (528 unités). La mayennaise ne cesse de monter puisque pour l’année 2020 elle prévoit de vendre 1 000 unités et battre ainsi son propre record (900 fourgons de janvier 2019 à janvier 2020). Et pour 2021 ? Campérêve envisage en toute simplicité une hausse de 10 % de sa production. En résumé, la marque se porte particulièrement bien et si, de prime abord, son catalogue n’évolue pas, les modifications apportées à la collection 2021 rendent encore plus attractifs des produits déjà aboutis.
Revue de détails sur les fourgons
Commençons par la gamme Compact, toujours composée des petits vans à toit relevables Cap Coast (4,97 m, jusqu’à 6 places carte grise) et Cap Land (5,34 m, 4 places carte grise et couchage, salle d’eau) sur Ford Transit Custom. S’ils n’évoluent pour ainsi dire pas, ils peuvent recevoir en option la finition Trail (différentiel à glissement limité, jantes alliage, calandre et sellerie spécifiques, phares automatiques, pack Sérénité…) contre 5 300 € supplémentaires. Le Cap Coast peut également profiter d’un marchepied électrique (700 €).
Du côté des fourgons en Fiat Ducato, il est à noter que la version standard du Magellan 746 a disparu, ce dernier n’étant plus disponible qu’en finition haute Limited avec sky roof, renfort de suspension pneumatique, jantes alliage, présentation spécifique, pack Confort+ de série (sièges de cabine pivotants, 140 ch, régulateur, autoradio, climatisation, ESP, moustiquaire, système multimédia…) et carrosserie gris métallisé. Une exécution qui fait, cette année, son apparition sur la gamme Premium (fourgons Fiat Ducato H3 avec lit de pavillon) avec le CamperVan XL Limited, donc. Une nouveauté moins anodine qu’il n’y paraît et que nous vous proposons de découvrir pages suivantes. Les gammes Magellan et Premium profitent de deux nouveaux styles de mobilier, aux ambiances différentes : le Natural, plutôt classique (décor bois avec inserts blancs et poignées apparentes) et le Serenity particulièrement moderne. En effet, ce dernier joue sur des surfaces laquées blanches et sur l’absence de poignée (système “push to open”) pour un résultat très épuré. Concernant les selleries, le choix est enrichi d’un garnissage Patagonia avec TEP marron et tissu clair perforé. Autre nouveauté, le couchage de dînette profite d’un nouveau système composé d’un ensemble matelas et pieds rétractables, plus aisé à mettre en place.
Enfin, un mot sur les salles d’eau, toutes revues – exception faite de celle du 742 à lit à la française. Concernant les modèles avec ensemble “tout-en-un” (540, 746 et Family Van), ceux-ci profitent d’un tout nouveau système à paroi pivotante, découvrant cabinet de toilette ou douche, baptisé Duo Space. Pour les fourgons profitant de la penderie pivotante Modul’Space (643, Camper Van XL et Living Van), la modification est moins visible puisque seul le bac à douche est concerné. Ce dernier est en effet arrondi dans le couloir, ce qui permet un gain de place à l’intérieur, sans réellement empiéter sur l’espace de circulation.
Ce qu’il faut retenir
>>Nouveau mobilier Natural et Serenity.
>>Nouvelle sellerie Patagonia.
>>Finition Trail sur Ford Transit.
>>Nouvelle salle d’eau Duo Space avec paroi pivotante.