Direction le golfe du Morbihan ce mois-ci, pour tester en conditions réelles le dernier-né du constructeur nantais Pilote. Baptisé P696 U Sélection, ce profilé de 6,99 m de longueur mise sur une implantation plutôt atypique qui fait la part belle à un grand salon arrière, lui-même inondé de lumière grâce aux trois grandes baies latérales. Vue panoramique assurée ! Prévu pour accueillir jusqu'à 7 convives (5 étant amplement suffisant à notre avis), il se compose de trois banquettes vastes et confortables, en forme de U... d'où son appellation.
Une manière habile de remettre en lumière (et surtout au goût du jour) d'anciennes implantations. A commencer par disposer d'un lit de pavillon au-dessus de la dînette. Doté d'un dispositif électrique, il affiche des dimensions de 157 x 199 cm et peut se positionner à une hauteur variable selon les envies.
Sur ce véhicule, Pilote a également soigné l'entrée. Outre l'élégant mobilier qui se distingue, une sorte de vestibule avec sofa permet ainsi de s'asseoir pour enlever ses chaussures et son manteau, tout en étant au sec. Divers rangements sont aussi à disposition. En matière de fonctionnalité, la cuisine se montre parfaitement à son aise. Le mobilier est de bonnes dimensions et reçoit les équipements nécessaires tels qu'un évier Inox profond, un réchaud 2 feux, une hotte aspirante. Le tout étant complété par un frigo de 150 l avec un compartiment congélation de 11 l indépendant. Si le salon arrière s'affiche comme le poste principal, la salle d'eau n'est pas en reste.
En effet, logée juste derrière le poste de conduite, elle occupe toute la largeur du véhicule avec une profondeur de plus d'un mètre, parmi les plus grandes du marché. La douche bénéficie d'une cabine parfaitement isolée. Attenant à cet espace, on trouve une vaste penderie ainsi que des étagères. Le WC et le lavabo profitent quant à eux d'un espace démesuré où il est facile d'évoluer. Deux parois coulissantes ferment totalement ce poste sanitaire.
Ce Pilote P696 U est proposé en édition spéciale Sélection qui comprend un équipement ultra-complet dont nous vous dressons la liste exhaustive : ESP, Traction+, double airbag, régulateur et feux de jour à Led, antibrouillards avant, porte luxe 2 points avec baie, fermeture centralisée, moustiquaire de porte, marchepied électrique, moquette de cabine, panneau solaire 100W, batterie auxiliaire 95 Ah, autoradio double DIN 8", caméra de recul et haut-parleurs, sellerie simili-cuir, moteur 140 ch avec boîte automatique 9 rapports, jantes alu, rangement tiroir bas de caisse, douchette en soute. Pour notre essai, seule la TV de 32" était en option (890 €). Ce véhicule est commercialisé à un tarif unique de 60 900 €.
Pour en savoir plus sur les modèles à salon arrière en U, retrouvez un dossier complet consacré à cette implantation dans Camping-car Magazine n°341 (Juin 2021) actuellement en kiosque.
>>> A voir ou à revoir :
Bürstner Lyseo TD644 G, le profilé compact avec salon en U
Pilote met l'accent sur les lits jumeaux dans son camping-car G740 FGJ
Les salons arrière en camping-car : entre confort et convivialité
Plein feu sur les camping-cars avec un salon arrière