Il faut bien avouer que le style rétro de ce camping-car, imaginé par la carrosserie Caselani, ne laisse pas indifférent au premier coup d'œil. Il s'inspire directement de l'ancien utilitaire Citroën Type H, très prisé des artisans et des forces de l'ordre, en France dans les années 1960.
Le concepteur Fabrizio Caselani et son designer David Obendorfer sont parvenus à "maquiller" avec un certain talent un Citroën Jumper grâce à des éléments en polyester ajoutés au niveau des portières, et un gros travail sur la face avant avec l'ajout d'optiques rondes (pour faire plus rétro), mais la conservation du pare-brise originel (pour conserver l'homologation constructeur).
L'entreprise italienne avait déjà dévoilé son savoir-faire en matière de transformation avec ses premiers projets de véhicules de loisirs développés sur des fourgons provenant de chez CI et Pössl. Aujourd'hui, elle souhaite aller encore plus loin en s'attaquant à un châssis cabine capable d'accueillir une cellule (capucine ou profilé) pour profiter d'un modèle plus exclusif, habitable et mieux isolé.
Caselani commercialise pour cela un kit complet, monté directement dans ses ateliers situés à Sospiro, pour la modique somme de 19 800 € (à rajouter au prix du véhicule neuf).
Aucune marque n'est exclue. Seule condition, que le modèle à convertir utilise un porteur Citroën... pour être raccord avec les grands chevrons trônant fièrement sur la calandre.
La recette peut être appliquée également, à une échelle réduite, sur le petit Citroën Jumpy. Grâce au kit dénommé Type HG, il est alors envisageable de relooker les vans aménagés de chez Campster et Vanster moyennant une rallonge financière proche de celle du kit Type H.
Plus d'infos ICI
A lire sur le même thème :
>>> Caselani transforme le van aménagé SpaceTourer en Citroën Type HG
>>> L'ancien Citroën Type H inspire le carrossier italien Caselani