Si au Japon, les automobiles format XS (dénommées Kei Cars) sont légion à cause d'une législation qui leur est favorable -par manque de places de parking dans les villes-, il n'est pas évident de s'en servir... pour les loisirs. Pour résoudre cette problématique, Smile Factory a donc développé un kit, à la fois simple et pratique, pour transformer le dernier Suzuki Jimny en micro-camping-car. Grâce à sa transmission 4x4, il peut ainsi sortir des sentiers battus et permettre les bivouacs en pleine nature.
Habitué a développer des kits ''Campers'' pour de petites voitures, l'équipementier en commercialise un spécialement dédié pour le Jimny. Grâce à un solide cadre en métal, placé à l’intérieur de l'habitacle à hauteur de la ceinture de caisse, l'aménagement Off Time Crossroad autorise la mise en place d'un lit pour deux personnes. Ce couchage peut supporter jusqu'à 200 kg. Il n'excède pas 170 cm de long, côté passager, et 156 cm côté conducteur, le véhicule ne dépassant pas 3,48 m. Il est donc destiné avant tout aux petits gabarits.
Son matelas peut être habillé de tissu ou en simili cuir. En solo, l'utilisateur peut ne déployer qu’une partie de sa couchette afin de conserver plus d’espace pour des rangements. Côté coffre, le 4x4 Suzuki n'est pas très généreux (de 85 à 377 dm3) selon la configuration (4 ou 2 places avec banquette rabattue). Pour apporter un peu de confort à bord, ou en dehors, Smile Factory a également développé un meuble sur mesure. Celui-ci intègre un réfrigérateur à tiroir de 30 l, une batterie de 70 Ah et diverses prises permettant d'alimenter tous types d'appareils électriques comme un éclairage (intégré sur sa droite), un ordinateur ou des smartphones. Equipé de pieds escamotables, ce caisson peut aussi servir de table et de support pour y poser une plaque de cuisson, une fois extrait du véhicule.
Si aucune commercialisation n'est envisagée en Europe, cette solution peut donner quelques idées aux plus bricoleurs.
Infos : www.smilefactory.biz
A lire aussi :
>>> Un Suzuki Jimny transformé en camping-car avec une capucine
>>> Un vélo transformé en camping-car par un amateur de voyage
>>> Un mini-camping-car sur un châssis de Vespa Tuk-Tuk
>>> Z-Triton, un camping-car à la fois tricycle et bateau