La société franco-allemande a profité de la douceur du mois de septembre pour réunir plus de 300 salariés et personnalités sur son site de production, proche de Louhans, en Bresse. Ainsi, se sont succédé sur le podium pour différents discours, Harald Hiller, PDG du groupe AL-KO, Markus Siegner, Directeur Industriel du groupe AL-KO et également Président d’AL-KO France, Dr. Timo Schwickart, Directeur de Ventes et Marketing du groupe AL-KO sans oublier Carsten Bohnenkamp Directeur Général d'AL-KO France.
Cette usine et cette branche française d'AL-KO est fière de célébrer ses 50 ans d'existence. Dans les faits, la société initialement baptisée Ferrier-Tecam-Frankel (FTF) a été créée en 1971 et inaugurée en février 1972. Le rachat par l'entreprise allemande AL-KO n'a été officialisée qu'en septembre 1984. AL-KO France voit donc le jour et poursuit son développement en synergie avec le groupe, en renforçant sa production d'essieux, d'attaches et de châssis. Aujourd'hui, AL-KO France (propriété du groupe américain Dexko) représente 75 salariés répartis sur deux sites sur la commune historique de Branges (17000 m2 d'ateliers et 2600 m2 de bureaux administratifs).
L'usine de Louhans est le centre d’excellence du Groupe pour la production des essieux à barres de torsion. Cette technologie est développée pour les applications comme les essieux à destination des camping-cars (20 000 par an), des véhicules utilitaires, ainsi que des véhicules électriques ou les dameuses à neige (nouvelle spécialité, avec 2000 produits réalisés par an). Elle fabrique également au sein de ses ateliers des timons, des attaches, des châssis industriels et autres accessoires.
Cette année 2022 marque donc les 50 ans d'AL-KO France et les 10 ans de création de la station Premium.