Avec le lancement du Type Holidays, Citroën a souhaité faire un joli clin d'oeil à une légende de la marque aux chevrons. Difficile de ne pas voir en effet, l'allusion au célèbre Type H de la marque commercialisé entre 1948 et 1981 avec ce kit carrosserie apposé sur le nouveau van à toit relevable de Citroën. Découvrez notre présentation en vidéo réalisée qui plus est dans un lieu chargé d'histoire, le conservatoire de la marque.
Depuis quelques saisons maintenant, les constructeurs du secteur automobile ont à cœur de commercialiser leur propre van à toit relevable dans leur réseau de distribution, conscient des ventes que ces véhicules représentent. En effet, aux iconiques Volkswagen California et Mercedes Marco Polo s'est ajouté le Nugget chez Ford et plus récemment le SpaceNomad chez Renault. Vous pensiez avoir fait le tour ? Et bien non, Citroën vient d'annoncer la commercialisation dans le courant de l'année 2024 de son véhicule de loisirs, le Type Holidays. Et dans cette appellation, il est intéressant de souligner que la marque aux chevrons joue avec les noms puisqu'il faut remarquer qu'outre le terme "Holidays" signifiant vacances en Anglais, il y a surtout le préfixe Type H qu'il faut extraire et qui rappelle le fourgon emblématique. Pour le clin d'œil, Citroën a donc opté pour un véhicule paré de la carrosserie Caselani offrant un côté néo-rétro aussi sympathique que surprenant.
Pour son Type Holidays, Cirtroën a opté pour le gabarit de 4,96 m. Pour l'aménagement, la marque s'est en revanche attachée les services d'un spécialiste dans le domaine, le slovène Bravia Mobil. L'agencement est tout à fait classique dans l'esprit avec une banquette homologuée pour deux personnes qui peut se convertir en couchage double. Elle vient en complément de celui présent en pavillon une fois le toit relevé évidemment. Le meuble positionné à gauche du véhicule, comprend une petite cuisine avec réchaud, évier et petite glacière.
Pourvu de deux portes latérales, ce véhicule peut prétendre constituer une cuisine extérieure en apposant la table contre le meuble. En ce qui concerne le prix, il faut encore faire preuve de patience puisque Citroën n'a pas encore souhaité communiquer dessus. En revanche, avec le kit Caselani et l'aménagement, ce van devrait tout de même rapidement atteindre un prix quelque peu élevé. Toutefois, une version "plus sage" sans kit carrosserie sera également proposée avec la grande ambition de voir la facture s'abaisser.