Nos lecteurs se souviendront sans doute que nous avions mis en avant, l’an passé, un fourgon aménagé par Hobby. Il s’agissait du Maxia Van sur Volkswagen Crafter. Mais allez savoir pourquoi, le constructeur allemand a pris le parti d’abandonner (du moins en France) ce modèle haut de gamme, mais d’en conserver le nom pour l’exploiter pour une tout autre gamme. En l’occurrence, les profilés Optima Deluxe deviennent cette année les Maxia T, au nombre de trois : le 710 GE, le 740 WE et le 740 WF. La lettre E signifiant que la chambre est occupée par des lits jumeaux et la lettre F faisant référence à un lit à la française.
Autre différence qui caractérise ces Maxia T, leur cellule est bridée sur Fiat Ducato. La marque Volkswagen se voit donc bannie du catalogue français. Nous n’y trouvons plus que deux bases : le Fiat Ducato (donc) et le Citroën Jumper. Ce dernier est exploité pour les modèles “premiers prix” des gammes Ontour C (deux profilés disponibles à partir de 79 600 €) et Ontour Van (deux fourgons dès 68 700 €). Désormais les fourgons Hobby s’appellent tous Van, qu’ils soient en base Citroën Jumper ou Fiat Ducato.
Pour donner un coup de boost à la marque, une série spéciale baptisée First Edition est lancée en fourgons aménagés. Vendus un peu plus cher que les modèles Ontour, ils profitent d’une décoration spécifique et sont aussi mieux équipés, bénéficiant notamment de la boîte de vitesses automatique. Le modèle Prestige est même animé par le moteur 180 ch.
Enfin, un autre changement majeur intervient avec les nouvelles ambiances intérieures. Fini la déco gris taupe, place aux coloris bois et crème qui rendent les habitacles plus lumineux et moins austères.
Ce qu'il faut retenir :
• La gamme Maxia T est désormais constituée de profilés.
• Tous les fourgons prennent l’appellation Van.
• Changement de déco intérieure sur tous les modèles.
• Lancement d’une série spéciale First Edition.