Tout a commencé en 1988. Cette année-là, une bande de passionnés de musique décident d’organiser dans la toute petite commune de Dore L’Église un rassemblement pour les amateurs de Country Music. Au tout début, la foule n’est pas vraiment présente, mais au fil des ans, les spectateurs assistant à ce mini festival sont de plus en plus nombreux, allant même jusqu’à dépasser la capacité d’accueil du village. Les organisateurs décident alors en 1993 de déplacer leur manifestation à Craponne-sur-Arzon, petite ville du département de la Haute-Loire, à une encablure de Dore L’Église. Depuis, le festival n’a jamais cessé de croître. Il reçoit ainsi chaque année plus de 4 000 festivaliers sur le parc des étoiles, en pleine nature.
Cette année, le festival de Country Music de Craponne-sur-Arzon se déroulera du 28 au 30 juillet. Et comme à chaque édition, les camping-cars y seront les bienvenus. En effet, les organisateurs mettent tout en œuvre pour que les camping-caristes puissent séjourner à proximité du centre du village et du parc où est montée la grande scène.
Le prix des emplacements est très peu cher puisqu’il est de
- 10 €/personne pour les vans et petits fourgons,
- 12 €/personne pour les campings cars
- Ce tarif est unique pour tout le Week-End que l’on reste un, deux ou trois jours.
- Des petits déjeuners sont servis les samedi, dimanche et lundi de 7h30 à 11h.
- Le terrain est équipé de sanitaires.
Pour que votre séjour se passe au mieux, les organisateurs appellent les festivaliers à respecter quelques règles élémentaires de savoir-vivre.
- Les propriétaires d’animaux doivent notamment les tenir en laisse.
- Les feux sont interdits sur le camping.
Le festival se divise en deux parties. Il y a d’un côté le « In » qui propose des spectacle payants. Vous trouverez le programme ci-dessous.
D’autre part, le Off est un joyeux mélange de spectacles gratuits et de défilés et d’exposition de voitures, motos et camions américains dans les rues de Craponne-sur-Arzon durant les trois jours.