Sortie en camping-car : La Bresse bourguignonne à l'honneur lors du festival Bress'Addict

Comme chaque année, le festival Bress'Addict promet son lot de bons moments, avec une programmation aussi riche qu'intéressante sur les mois de juillet et août. Culture, gastronomie, savoir-faire, cités de caractère et visites insolites : on n'attend plus que vous !

C'est à ne plus savoir où donner de la tête. Pour la toute nouvelle édition de son festival Bress'Addict mettant à l'honneur son terroir et ses traditions, l'office de tourisme de la Bresse bourguignonne n'a encore une fois pas fait les choses à moitié. Il faut dire qu'avec près de cent événements prévus cet été, le choix s'annonce cornélien, pour ne pas dire impossible.

Culture, gastronomie, savoir-faire, cités de caractère ou visites insolites : plusieurs jours seront même nécessaires pour bien s'imprégner de l'ambiance et découvrir les nombreux trésors de la région, avec un programme particulièrement bien ficelé puisqu'il est organisé en plusieurs thématiques, chaque journée ayant son propre caractère. De quoi se laisser guider sereinement...

Pour les épicuriens et les amateurs de bonnes choses, le mardi est ainsi la journée à ne pas louper. D'autant que la Bresse bourguignonne n'est pas la dernière quand il s'agit de faire plaisir à son palais. Miel, escargots, crème et beurre de Bresse, fromages, glaces mais aussi la fameuse volaille de Bresse, tendre et onctueuse : rien n'est trop bon. En plus d'en cerner toutes les qualités gustatives, des visites chez les producteurs vous permettront d'en déceler le moindre savoir-faire, à l'écoute d'hommes et de femmes passionnés. image

Les fameuses arcades de Louhans...
Les fameuses arcades de Louhans...© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

A la découverte de l'histoire et des légendes

Après cette étape culinaire suivie d'une journée de repos pour digérer tout ça et pour rayonner tranquillement aux alentours des différentes places fortes du festival, les réjouissances se poursuivent le jeudi, sous un autre angle, avec des visites à thèmes chez les artisans mais aussi des découvertes sortant parfois des sentiers battus sur différents sites touristiques. L'étang de Jean, avec ses créations en bois, en pierre ou en acier ; la charrette Bleue, réputée pour sa fabrication de lait d'ânesse ; l'atelier des Arcades, à Louhans, où l'architecture traditionnelle rencontre l'art contemporain ; ou encore le jardin de la Vouivre, pour découvrir un atelier de fabrication de savon à la laine feutrée : les animations ne manquent pas.

La Maison Penchée, à Romenay, avec sa structure à colombage penchée, est un autre incontournable. De même que l'espace d'Artagnan, à Sainte-Croix-en-Bresse, où vous serez pris dans une haletante chasse aux trésors ; ou de l'écomusée de la Bresse Bourguignonne au château de Pierre-de-Bresse, à la découverte de l'histoire passionnante de ce territoire. Sans oublier le Moulin-musée de Ménetreuil, la maison de l'Agriculture à Saint-Germain-du-Bois et les différentes visites guidées de la cité médiévale de Louhans, prévues tous les lundis de juillet et août, de même qu'une visite nocturne de la ville, les 11 et 25 juillet, et les 8 et 9 août, ainsi qu'une visite nocturne à Cuiseaux, les 18 juillet et 29 août.

Enfin, pour finir en beauté, plusieurs concerts aux styles musicaux divers viendront compléter judicieusement la programmation de ces deux mois de festivités dans la Bresse Bourguignonne, entre rock, jazz ou chansons françaises. Comme le veut l'expression consacrée : l'été sera chaud !

Où stationner :
Aire municipale de Louhans-Chateaurenaud
Aire de Sainte-Croix
Aire de Romenay
Aire de Bantanges
Aire de Pierre-de-Bresse

 

A lire aussi :
Venez découvrir l’histoire du cognac en camping-car

Tourisme : Rendez-vous gourmand sur la route du fromage AOP Ossau-Iraty

Vos commentaires