Les Chemins des Épicuriens : Explorez la Bourgogne en camping-car au fil de ses trésors œnologiques et gastronomiques

Partez à l’aventure en camping-car sur les Chemins des Épicuriens, un itinéraire en Bourgogne. Ce parcours vous emmène à travers les vignobles de la Côte-d’Or, avec des étapes incontournables comme la Cité des Climats et vins, l’Hôtel-Dieu de Beaune, le Château du Clos de Vougeot, et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Une immersion complète dans le patrimoine viticole et gastronomique de la région.

  • Beaune © iStock
  • Dijon © Getty Images/iStockphoto
  • Route des Grands Curs © Getty Images/iStockphoto
  • La Bourgogne © Getty Images/iStockphoto
Beaune © iStock
Dijon © Getty Images/iStockphoto
Route des Grands Curs © Getty Images/iStockphoto
La Bourgogne © Getty Images/iStockphoto

Partez sur la route des grands crus de Bourgogne. Un partenariat entre la Cité des Climats et vins de Bourgogne, l'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune, le Château du Clos de Vougeot et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin présente un parcours touristique nommée les Chemins des Épicuriens. Il s’étend entre Beaune et Dijon en Côte-d’Or et propose aux touristes plusieurs visites afin de découvrir le patrimoine local.

Lire aussi : La fête de l’automne de Jossigny en camping-car les 5 et 6 octobre

Des sites bourguignons emblématiques

Les Chemins des Épicuriens s’inscrivent directement sur la route des grands crus de Bourgogne, avec des détours dans des sites emblématiques bourguignons. Ainsi, il se décline en quatre étapes :

  • La Cité des Climats et vins de Bourgognes. Elle permet à chacun de s’initier aux dégustations de vins, mais aussi de comprendre le patrimoine viticole local. Le lieu a été élu meilleur musée du vin d’Europe.
  • L’Hôtel-Dieu des Hospices Civiles de Beaune. Cet hôpital, fondé en 1443, est notamment célèbre pour sa toiture à motif, dite toiture polychrome vernissée. Joyau de l’architecture bourguignonne. À présent, le lieu est réputé pour ses ventes de vins, bien qu’il soit toujours un espace de la mémoire hospitalière, entretenant ainsi les valeurs du prendre soin et du partage à travers sa programmation.

Lire aussi : Itinéraire en Côte d'Or en camping-car

  • Le Château du Clos de Vougeot. Situé au cœur de la route des Grands Crus, le château est ouvert toute l’année aux amateurs d’histoire, d’architecture et de vin. Haut lieu de la gastronomie, à travers son restaurant la Table de Léonce, le lieu propose également des visites axées sur l’œnotourisme.
  • La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Ce site s’attache à faire vivre la gastronomie française et les climats du vignoble de Bourgogne qui sont des valeurs reconnues par l’Unesco. Entre préservation du patrimoine et modernité architecturale, ce musée rassemble plusieurs espaces.

Lire aussi : Si les camping-cars se popularisent en Suisse, les infrastructures doivent s’améliorer

Ces lieux se rassemblent tous autour du vin, de la gastronomie et de l’histoire locale, ils sont donc une invitation à venir découvrir la Côte-d’Or en camping-car.

Lire aussi :

>>> 4 bonnes raisons de se rendre à la Foire de Châlons en camping-car

>>> Quels sont les sites du patrimoine de l’Unesco à découvrir dans le Tarn en camping-car ?

>>> Le Salagou – Cirque de Mourèze labellisé Grand Site de France

Vos commentaires