Agenda : en Seine-Maritime, novembre est le mois du hareng !

La Seine-Maritime s'apprête à devenir le centre du monde pour les amateurs de hareng. Pendant un mois, le département va en effet proposer quatre événements mettant en avant le célèbre poisson roi. On s'en lèche déjà les babines !

  • © CDT76-V.Rustuel
  • © Giada Connestari pour DNT
  • © CDT76-V.Rustuel
  • © Giada Connestari pour DNT
© CDT76-V.Rustuel
© Giada Connestari pour DNT
© CDT76-V.Rustuel
© Giada Connestari pour DNT

Bon pour la santé, peu dispendieux et facile à cuisiner. La saison du hareng approche et on a déjà hâte de le retrouver prochainement sur nos tables. Pour fêter l'occasion, le département de la Seine-Maritime a, comme chaque année, prévu les choses en grand en mettant à l'honneur le célèbre poisson tout au long du mois de novembre, avec plusieurs événements prévus sur l'ensemble du département, aussi bien pour en apprendre plus sur son histoire que pour le déguster.

A lire aussi :

Alerte agenda : rendez-vous le 14 décembre à Cuzance (46) pour la célèbre fête aux truffes !

Les festivités commenceront du côté du Tréport, avec sa célèbre Harengade, les 9 et 10 novembre. Au menu : une ambiance conviviale et familiale, avec de la musique et de la danse, mais aussi, évidemment, des stands pour commencer à se faire plaisir aux papilles. Un marché artisanal, toujours intéressant, viendra également agrémenter la fête.

La suite des évènements se déroulera à Dieppe, les 16 et 17 novembre. Un rendez-vous mythique où le quai Henri IV se transforme en un théâtre célébrant les trésors de la mer mais aussi la multitude de métiers qui y sont liés. Dans l'histoire de la ville, le hareng est d'ailleurs considéré comme un emblème puisque sa pêche a, jusqu'aux années 70, largement participé à l'essor de l'économie locale. image

image
© Giada Connestari pour DNT

Le hareng à toutes les sauces !

Mariné, grillé, accompagné d'un filet de citron ou d'un verre de vin blanc, le hareng est en effet un poisson qu'il est difficile de ne pas aimer. Il faut dire que ses effluves donnent à chaque fois l'eau à la bouche, à l'image du hareng saur, salé, fumé puis conservé dans de l'huile, mais aussi du rollmops, où le hareng est ouvert puis enroulé autour d'un cornichon avant d'être mis à mariner dans du vinaigre et des aromates.

A lire aussi :

Thor lance le premier intégral hybride au monde

C'est tout ce savoir-faire qu'on découvre lors des différentes fêtes du hareng, où il est mis à toutes les sauces, que ce soit dans une salade ou par la présence de filets dans un bagel. La Foire aux Harengs à Saint-Valéry-en-Caux, le 17 novembre, témoigne de cette diversité de tambouille appréciable, à l'image des différentes démonstrations culinaires ayant cours pendant la journée, en plus de plusieurs concerts de chants marins.

Fécamp, enfin, viendra conclure les festivités, les 23 et 24 novembre. Evènement incontournable de ce mois où le poisson roi est mis à l'honneur, la fête du hareng de la ville a prévu de nombreuses animations mais aussi des dégustations, histoire de voir si nos papilles ont réussi à cerner toutes les subtilités de ce poisson pas comme les autres. Car, vous l'aurez compris, participer à une fête est intéressant, mais avoir son rond de serviette aux quatre événements, est un joli pari à tenir ! Parole de gourmand !

A lire aussi :

Jullouville (50) sait accueillir les camping-cars

Les camping-cars chinois arrivent en Europe

Vos commentaires