Idée sortie en camping-car : le festival du boeuf de Charolles (71) du 30 novembre au 1er décembre

Pour son trentième anniversaire, le festival de bœuf de Charolles, en Saône-et-Loire, continue sur sa lancée : faire découvrir cette race unique tout en mettant en valeur la qualité des élevages bourguignons. Rendez-vous du 30 novembre au 1er décembre !

  • © (c) ADT 71
  • © (c) ADT 71
  • © (c) ADT 71
  • © (c) ADT 71
© (c) ADT 71
© (c) ADT 71
© (c) ADT 71
© (c) ADT 71

Il y a toujours quelque chose à faire en Saône-et-Loire. Connu pour ses nombreux châteaux, son vignoble mais aussi ses paysages, comme celui de la Roche de Solutré, ou ses villes à l'histoire riche, à l'image de Paray-le-Monial, le département abrite également l'une des races bovines les plus appréciées au monde : la charolaise, dont la viande est un régal à chaque fois, elle qui fond dans la bouche en dégageant ses saveurs dans une tendresse exceptionnelle.

A lire aussi :

Itinéraire camping-car en Aveyron : vieilles pierres et trésors culinaires !

C'est dans l'un de ses berceaux historiques, à Charolles, qu'elle est mise en valeur et sublimée chaque année, à l'occasion du festival du bœuf de la même ville. Bonne nouvelle : l'événement, festif et convivial, s'apprête à souffler sa trentième bougie cette année, du 30 novembre au 1er décembre prochain. Pour cet anniversaire et ce moment pas comme les autres, qui permettra de mesurer le chemin parcouru et de se remémorer de grands souvenirs, la recette reste toujours la même : faire découvrir cette viande unique mais aussi la qualité des élevages bourguignons.

Plusieurs temps forts vont ainsi se succéder au cours de ces trois journées qui s'annoncent particulièrement riches, notamment au niveau de l'estomac, qu'il faudra peut-être parfois ménager selon les moments. Un marché des producteurs locaux sera par exemple mis en place dès l'ouverture de la manifestation, afin de faire le plein de bons produits mais aussi de tailler le bout de gras avec ces hommes et ces femmes passionnés, au savoir-faire reconnu. image

image
© (c) ADT 71

Un concours bovin à ne pas louper !

Un savoir que le chef Cédric Capon sera également ravi de partager. Le chef du restaurant Le Domaine des Marguerites, à Paray-le-Monial, a en effet prévu, le samedi et le dimanche après-midi, de ravir le palais des visiteurs en mettant son talent au service de la charolaise, avec un menu entier mettant cette viande en valeur. Autant dire que ce moment promet d'être l'un des temps forts du festival, notamment pour les épicuriens.

A lire aussi :

Campeo TD 690 G de Büsrtner : l’évolution du camping-car profilé à double plancher pour les couples actifs

L'intensité sera également de mise au moment du traditionnel concours bovin du dimanche matin, où un jury d'experts va évaluer les meilleurs spécimens de la race par catégorie, entre les vaches, les vaches culardes, les génisses ou encore les bœufs. Au total, près de 550 bêtes seront sur la ligne de départ pour tenter de remporter la plus haute distinction. Un autre concours est prévu avec celui des apprentis bouchers, une référence au niveau national au même titre que les Meilleurs Apprentis de France. Au programme : des épreuves techniques de découpe bouchère et de présentation de différentes pièces de viande.

Plusieurs animations ont aussi été concoctées par les organisateurs. Un défilé de tracteurs lumineux partira ainsi du bourg de Charolles pour arriver en toute fin de journée au parc des expositions. Des jeux gonflables, au son d'une banda, et des ateliers de maquillage pour les enfants sont également prévus. Alors qu'au rayon souvenir, nous ne pouvons que vous conseiller de vous arrêter au stand de Roger Tisselin, un caricaturiste local et dessinateur de presse, qui se fera un malin plaisir de vous tirer le portrait !

A lire aussi :

Pêche et services fonctionnels : bienvenue sur l'aire de Fleurance (32)

Le prix des camping-cars d’occasion est-il en baisse ?

Vos commentaires