Idée de sortie en camping-car : la route des Rois entre Saumur et Montsoreau (49)

Sur la route des Rois entre Saumur et Montsoreau, la levée de la Loire permet de belles découvertes, en famille et en petits groupes d’amis. Vous pourrez y découvrir l'Anjou en camping-car

  • Le château de Saumur © iStock

1. LA GRANDE VIGNOLLE

Cette pépite, trouvée par hasard par Paul DU VAL DE LOIRE Filliatreau, est nichée sous les vignes et surplombe la levée de la Loire. Elle allie caves et logis seigneurial taillés dans le tuffeau. Devenue l’écrin des vins du Domaine Filliatreau, elle innove en 2020 avec sa boutique sous la roche et la visite ludique et sensorielle ‘sens dessus dessous’, une expérience étonnante pour petits et grands. Tout l’été, les visiteurs peuvent profiter plus longtemps du site en y pique-niquant grâce à des paniers gourmands à acheter sur place !

La Grande Vignolle
La Grande Vignolle© DR

2. LES POMMES TAPÉES DU VAL DE LOIRE

L’histoire des Pommes Tapées est contée au milieu d’un décor authentique au coeur de la falaise. Cette cave fut au siècle dernier un haut lieu de la production des fameuses pommes tapées. Véritable industrie au XIXe siècle, cette activité avait complètement disparu. On peut désormais redécouvrir cet artisanat et ce mystérieux délice. Dégustation et restauration sur place.

 

3. LE SAUT AUX LOUPS

Le Saut aux Loups est à la fois un site historique, une champignonnière artisanale en activité et un lieu de dégustation de spécialités locales. En déambulant dans les 500 m de galeries de la champignonnière, on en découvre les secrets. Pleurotes de différentes couleurs, shiitakés et champignon de Paris se disputent la vedette. Une scénographie ludique explique les techniques de la culture du champignon et l’histoire du site. Dégustation et restauration sur place.

© DR

>> Cet itinéraire peut également se réaliser à vélo.

>> Voir aussi : Concours Anjou-Tourisme : plus de 1000 bons cadeaux de loisirs et vacances à gagner

 

Vos commentaires