Symbole et gardien de la ville de Belfort, le célèbre de Lion de Bartholdi reste à ce jour le félin le plus réputé de France. Cette sculpture longue de 22 m et haute de 11 m a été réalisée entre 1875 et 1880 pour commémorer la résistance de la ville lors de son siège par les Prussiens 5 ans plus tôt. Une résistance non négligeable puisqu’elle permit à Belfort de conserver une identité française, contrairement à l’Alsace voisine. Ce Lion, la patte posée sur une flèche, symbole de puissance et de fermeté, a été entièrement réalisé en blocs de grès rose de Pérouse. Cette magistrale œuvre est magnifiquement mise en valeur par la couleur de la falaise derrière elle. Et au-dessus de sa tête, on retrouve les remparts de la citadelle réalisée par Vauban -qui mérite également de prendre le temps pour partir à sa découverte. Ces deux sites viennent tout juste d'être consacrés "Monument préféré des Français" lors de l'émission télévisée de Stéphane Bern, parmi les 14 sites en compétition. A noter qu’une réplique en cuivre martelé trône fièrement place Denfert-Rochereau, à Paris.
Où stationner
Sur l’avenue de la Miotte, la ville de Belfort octroie 8 emplacements totalement gratuits, avec une durée maximale de stationnement de 48 heures. Située à proximité de la Vieille-Ville, elle permet de partir directement à l’assaut de la citadelle...
A voir également dans les environs :
- La citadelle réalisée par l’architecte militaire Vauban, à Besançon (25)
- Le lac du Malsaucy, base nautique agréable, à la fois ludique, éducative et culturelle. C’est ici que se déroulent chaque année les Eurockéennes.