C’est en Ariège, que le mouvement religieux cathare a vu le jour au Moyen Age. Ses membres étaient des chevaliers qui militaient pour une foi chrétienne conforme aux évangiles et dénonçaient les abus d’une église qu’ils jugeaient trop riche et trop liée aux puissants. Un des sièges de ce mouvement se trouvait dans la ville de Foix où il faut absolument visiter le château des Comtes. Ce fier édifice, campé sur un rocher, domine la ville de ses trois imposantes tours. La forteresse ne fut jamais prise. Dans une des salles du château, une maquette permet de comprendre les principes de construction employés au Moyen Age. Jusqu’au 30 décembre prochain, vous êtes invités à venir découvrir la 1re exposition du nouveau château de Foix : "Epées de légendes : d’Excalibur au sabre laser".
Il faut aussi emprunter les rues de Foix pour admirer les maisons à pans de bois du XVIe siècle. Notamment la rue des Grands-Ducs, qui existait déjà au moment du premier village médiéval et qui épouse les reliefs du lieu. L’origine de son nom provient des hiboux qui nichaient dans les crevasses du rocher.
Aux environs
● Le château de Montségur, érigé sur la plus haute partie d’un éperon rocheux, à 1 207 m d’altitude. C’est aussi un haut lieu du catharisme.
● A Tarascon-sur-Ariège, le parc de la Préhistoire vous replonge dans la vie de l’homme de Cro-Magnon grâce à différents ateliers ludiques. La prochaine Nuit de la préhistoire est prévue le 3 juillet, de 12h à minuit. Entrée gratuite.
● Labellisée Pays d’Art et d’Histoire, la bastide de Mirepoix. Visites guidées de juillet à septembre.
Stationnements
- Parking boulevard François-Mitterrand où il est possible d’y passer la nuit gratuitement.
- Aire communale de Mirepoix : 40 emplacements. Stationnement autorisé 48 heures.
- A Baulou, l'étape France Passion "Mon Potager" vous propose stationnement et cueillette à la ferme.
Aux alentours de l’aire communale d’Ax-les-Thermes
Axiat, en haute vallée de l’Ariège, sur la route des Corniches, où vous pouvez poursuivre votre promenade, dont un passage à l’église romane du village, jusqu’à la ferme de la Corniche située au cœur du village pour découvrir des produits traditionnels. Ouverte tous les jours. Infos : 05.61.64.42.91, www.ariegepyrenees-alaferme.fr
Luzenac, dans la carrière de talc de Trimouns : 400 000 tonnes de roche sont extraites ici chaque année, puis descendues par téléphérique dans l’usine dans la vallée. L’exploration de la carrière est spectaculaire. Le talc est utilisé en cosmétique, dans la céramique, la fabrication du papier, dans la fabrication des cafetière… En attendant la réouverture de la carrière, n’hésitez pas à consulter son site internet.