Bientôt le retour au Maroc ?

Les camping-caristes vont-ils pouvoir bientôt retourner au Maroc ? Certains ont déjà franchi le pas. Mais au royaume chérifien, on met les bouchées doubles pour les accueillir, notamment à Agadir qui compte ouvrir dans un peu moins d'un an un nouveau complexe touristique.

Le voyage au Maroc en camping-car fait partie des réalités mais aussi des rêves de beaucoup de camping-caristes. Après plusieurs mois entiers de privation, ils sont nombreux à attendre avec impatience l’ouverture de la ligne Algéciras/Tanger Med, pour de nouveau reposer les roues de leur camion dans ce beau pays si accueillant. Il faut noter qu’il est toutefois déjà possible de s’y rendre au départ de Sète et de Marseille en direction de Tanger Med (deux à trois rotations par semaine) à condition bien entendu d’avoir été vacciné et de présenter le Pass sanitaire.

Au Maroc, on a bon espoir sur la prochaine réouverture de la ligne au départ de l’Espagne et du coup, les travaux ont repris un peu partout pour encore mieux vous accueillir. Avec comme figure de proue celui qui fera du Maroc la vitrine de l’hôtellerie de plein air en Afrique, et qui a pour nom « Dania Land » (du nom de la petite-fille du promoteur) avec, compris dans ce projet, outre le parc aquatique, un camping de 624 emplacements camping-cars + des bungalows (1900 lits) et bien sur, plusieurs piscines et restaurants ; il se nommera, « Souss Camp ».

A l’origine de ce projet Abdelaziz Houays (propriétaire des Atlantica, parc, Imourane et beach), ce formidable bâtisseur va doter la ville d’Agadir du plus grand complexe touristique d’Afrique, cette ville se montrant ainsi enfin digne de son rayonnement dans le monde. Les adeptes du camping-caravaning se réjouissent de cette perspective. L'actuel camping d'Agadir est en effet réputé pour sa vétusté. Dania Land couvrira une superficie de 32 Ha dont 24, rien que pour le camping, Grande attraction du projet initial, le téléphérique sera maintenu, mais son tracé serait déplacé. Le premier tronçon partirait derrière la Marina et aboutirait au site de la Kasbah. Un deuxième tronçon amènerait les visiteurs de la Kasbah à Souss Camp et à Dania Land. Il pourrait être en activité pour Juin 2022. Un élément très important pour Abdelaziz Houays, ce projet créera 5 à 600 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects.

La fermeture des frontières (à cause de la pandémie) avait quelque peu ralenti le projet « Souss camp » et accélérée celui du parc aquatique qui devrait ouvrir pour l’été 2022. Mais l’essentiel des travaux de terrassement étant fait pour le camping, celui-ci pourra rapidement être terminé et on parle d’une ouverture pour octobre 2022. Ce camping placé sur les hauteurs devant le port d’Agadir bénéficiera d’un point de vue magnifique sur la baie d’Agadir et les quelques restaurants panoramiques, placés en bordure de colline seront un endroit idéal pour déguster la cuisine locale.

Par Emile Verhooste / forum Maroc Camping-car

 

Vos commentaires