Oui, la Bretagne se visite aussi en hiver ! C’est d’ailleurs un moment agréable pour la découvrir, on y trouve beaucoup moins de monde car les touristes se ruent dans la stations de ski.
Débutons notre itinéraire en pleine nature, au sein des Monts-d’Arrée, à une petite heure de Quimper. Ce massif montagneux qui sépare le Finistère en deux parties distinctes a pour point culminant le Roc’h Ruz à 385 mètres de haut. Le paysage a un petit air de Connemara. Couvrez-vous, ça souffle en haut !
Après cette balade qui nous a ouvert l’appétit, direction Huelgoat à quelques kilomètres pour déguster un bon repas face au lac artificiel. Pour digérer le kouign-amann, rien de mieux qu’une marche en forêt. Celle de Huelgoat nous invite dans un univers légendaire. Elle est aussi nommée le « Fontainebleau Breton » et abrite des roches en nombre. D’ailleurs, ce chaos rocheux alimente les légendes autours de Gargantua, Arthur, etc.
Revenons à la réalité après ce doux moment de rêverie. Sur notre chemin, se dresse le château de Trévarez habité par un spectacle de sons et lumières. Encore un instant fabuleux, hors du temps…
Nous nous rapprochons maintenant de Quimper. Les odeurs alléchantes de la place au beurre nous attirent. Il faut dire que cette rue abrite près d’une dizaine de crêperies ! Le lendemain, la lumière est extraordinaire, la vue sur la cathédrale, la chaleureuse rue commerçante, l’ambiance bretonne donnent terriblement envie de rester. On reviendra…
Pour terminer notre séjour en beauté, direction la mer. Un dernier lever de soleil face au port de Sainte-Marine... Et c'est ainsi que se termine notre balade.