La maison, et surtout les jardins de Claude Monnet (ouverts de 9 h 30 à 18 h de mai au 1er novembre) n’ont, certes, plus besoin d’être présentés, il n’en reste pas moins que Giverny reste un lieu incontournable pour les amoureux de l’histoire de l’art, ceux des fleurs et pour tous ceux qui aiment les villages de caractère où le temps s’est arrêté. Car outre son attraction principale, la bourgade révèle un charme particulier avec ses bâtisses prestigieuses ou étonnantes, la plupart ayant un lien avec le peintre ou sa famille, et ses ruelles fleuries. Les lecteurs de Michel Bussi y retrouveront également le cadre, particulièrement bien dépeint, de son excellent roman Nymphéas Noirs. Préférez une visite en semaine, loin des cars de touristes, afin de profiter pleinement de la sérénité des lieux.
OU STATIONNER
Le parking Les jardins de Claude Monnet accueille les camping-caristes pour la nuit, dans un espace qui leur est dédié, et gratuitement. De quoi profiter de Giverny à la nuit tombée. En revanche, pas de service.
A VOIR AUSSI
En repartant vers Rouen, en longeant la Seine, vous arriverez au Petit Andely, charmant village surtout connu pour être dominé par les impressionnants vestiges de château Gaillard, ancien bastion défendant la Seine. Nous ne saurions trop vous conseiller, également, d’aller jusqu’au Marais-Vernier, carte postale de Normandie plus vraie que nature.