En Charente, on connaît Angoulême et son Festival international de BD ainsi que Cognac pour son alcool mondialement réputé et apprécié. Mais avez-vous déjà entendu parler d’Aubeterre-sur-Dronne ? Cette commune, labellisée parmi les Plus Beaux Villages de France (1993) et Petites Cités de Caractère (2012), est située au sud du département, à proximité du Périgord. Patrimoine historique, espace naturel préservé et art de vivre… tout y est pour faire de la découverte de ce village un merveilleux moment. Depuis plus de 1000 ans, il voit passer les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces derniers font une étape dans un des lieux les plus insolites de France, l’église souterraine Saint-Jean. Ce “bâtiment” creusé à même la roche calcaire au XIIe siècle avait comme vocation première d’abriter des reliques. Sa nef culmine à 20 m. Il faut également visiter l’église Saint-Jacques. Aubeterre-sur-Dronne dispose aussi d’une base de loisirs en bord de Dronne.
OU STATIONNER
- Aubeterre-sur-Dronne est équipé d’une aire d’accueil située route de Ribérac.
- Cognac : un camping 3 étoiles est ouvert du 1er mai au 27 septembre.
Heureusement, il y a plein d’étapes France Passion dans le département, dont deux autour de Cognac.
A VOIR AUSSI
- Près d’Aubeterre-sur-Dronne, à Magnac-Lavalette-Villars, le château de la Mercerie, ou petit “Versailles charentais”, et sa façade de 220 m.
- Lacs de Touvérac et Guizengeard : d’anciennes mines de kaolin transformées en plans d’eau dont la couleur bleue vous laissera sans voix.
- Cognac, Ville d’Art et d’Histoire, aux ruelles pavées bordées de maisons à colombage et d’hôtels particuliers du XIXe siècle.