Capitale des arts du feu, Limoges est reconnue pour sa collection de porcelaines unique au monde. L’histoire de cette céramique débute vers 1768 où une argile indispensable du nom de kaolin est découverte dans un village proche. C’est cette argile qui, mélangée avec le quartz, donne sa couleur translucide à la porcelaine de Limoges.
Au musée national Adrien Dubouché, vous pourrez découvrir quelque 12 000 pièces qui y sont exposées. Avant l’apogée de la porcelaine, au Moyen Age, Limoges était le plus grand centre de production d’émail. Les émaux sont, quant à eux, visibles au musée des Beaux-Arts dans le centre historique de la ville.
D’ailleurs, dans ce même quartier, vous pourrez déambuler autour de la cathédrale ou partir à l’assaut des ruelles pentues du quartier de la Boucherie.
La gare de Limoges-Bénédictins vaut également le détour avec son style Art déco, son dôme ornementé et son campanile à 67 m de hauteur.
Hélas, cent fois hélas, les élus de la ville n'ont jamais jugé utile de créer une aire d'accueil pour camping-cars. Il n'existe donc aucune vraie solution de stationnement intra-muros. Pas le moindre camping municipal non plus. Il faudra donc se rendre soit à Saint-Priest-Taurion, à 9 km au nord est de Limoges, soit à Solignac, à 10 km du centre de la ville de la porcelaine, pour passer la nuit et réaliser les services. Deux campings et une autre aire (Nieul à 15 km au nord-ouest) vous recevront en périphérie de la ville. Deux étapes France Passion, une à l'est et l'autre à l'ouest de Limoges vous accueillent également.