Construite sur une colline qui domine la vallée de la Cure, Vézelay n’est accessible que d’un côté, les autres étant particulièrement abrupts. Le village s’étend au pied de la majestueuse basilique Sainte-Marie-Madeleine, restaurée par Viollet-Le-Duc aux alentours de 1850. Un petit musée est d’ailleurs consacré à ce chantier à côté de l’entrée de l'édifice. On prendra soin d'en visiter l’intérieur avant d’en faire le tour puis de profiter du panorama du haut des remparts. Il y a quelque chose du Mont-Saint-Michel dans cette bourgade, en plus modeste. Si la ville elle-même se visite avec plaisir, il ne faut pas hésiter à pousser la porte du musée Zervos qui abrite la collection d’art contemporain du fondateur de la revue Cahiers d’Art, ainsi que des expositions temporaires.
OU STATIONNER
Vézelay propose une aire de stationnement, mais sans services. Pour pouvoir vidanger et faire le plein d’eau, il faudra se diriger vers l’aire municipale de Quarre-Les-Tombes (rue des Ecoles) qui vous accueillera dans un endroit calme et proche du centre-ville, mais sans électricité.
A VOIR AUSSI
- Une visite aux bâtisseurs du château médiéval de Guédelon s’impose. Depuis plus de 20 ans, une quarantaine d’artisans s’évertuent à y construire une forteresse “comme au Moyen Age”. Inratable ! Réouverture prévue le 2 avril.
- Et bien sûr, arpenter les routes du Parc naturel régional du Morvan est un passage obligé.