Situé à une quarante de kilomètres de Paris, ce petit village du Val-d’Oise possède une renommée internationale grâce aux nombreux artistes qui y ont séjourné. Une excursion à Auvers-sur-Oise, c’est comme une balade dans un musée à ciel ouvert avec d’immenses champs de blé et un magnifique ciel bleu, quand les nuages répondent aux abonnés absents. L’endroit a inspiré quelques chefs-d’œuvre des peintres impressionnistes comme Cézanne, Corot, Pissaro et Van Gogh. Ce dernier y a réalisé pas moins de 70 toiles. Rien d’étonnant à ce qu’un musée local lui soit consacré dans la maison qu’il a d’ailleurs occupée jusqu’à la fin de sa vie. Le département est également (re)connu pour ses étonnants habitats troglodytiques, creusés dans ses falaises de craie, ses beaux châteaux ainsi que ses parcs et jardins à Méry-sur-Oise ou ceux d’Auvers.
OU STATIONNER
- Auvers-sur-Oise : camping Bellerive, 30 places payantes et une borne de services (plein d’eau et vidanges) à disposition.
- Cormeilles-en-Vexin, allée des Terres-Rouges : 2 places payantes (24 heures maxi), et services (eau, vidanges).
À VOIR AUSSI
- Musée de l’Absinthe, à Auvers-sur-Oise, évoque la vie des cafés à l’époque des Impressionnistes.
- Abbaye de Royaumont (1228), à Asnières-sur-Oise, est un ancien monastère cistercien.
- Musée des Sapeurs-pompiers, à Osny, pour découvrir le matériel utilisé par les soldats du feu du XVIIIe siècle à nos jours.