Partons à La Canourgue en Lozère (48)

Cap sur le sud du pays, pour découvrir "la petite Venise lozérienne"....

La Lozère, ce sont différents paysages selon que l’on se trouve en Margeride, dans l’Aubrac, les Cévennes ou les Causses, comme ici. Plus précisément dans le Gévaudan, aux portes des gorges du Tarn, dans l’un des villages si particuliers que compte le département. A La Canourgue, vous découvrirez une architecture qui a su dompter l’Urugne, cet affluent du Lot. Ici, des canaux sillonnent entre les ruelles et passent sous les maisons. Votre promenade sera ponctuée de ponts, de lavoirs, de fontaines… D’où le surnom donné à Canourgue de “petite Venise lozérienne”. Ce village s’est développé autour de l’un des cinq monastères bénédictins du Gévaudan et a conservé de belles demeures Renaissance et bourgeoises, des maisons à pans de bois, la tour de l’Horloge (et sa girouette), la collégiale Saint-Martin (vers le XIIe siècle), un moulin. Et le viaduc de Millau n’est pas loin…

OU STATIONNER

  • L’aire communale, avenue du Lot, accueille 20 camping-cars pour 24 heures maxi, toute l’année sauf le mardi, jour de marché. Services : eau (sauf en hiver) et vidanges.
  • Camping le Val d’Urugne, route des Gorges du Tarn : 50 emplacements disponibles (de 11 à 15 € + services), ouvert de mi-avril à fin septembre.

A VOIR AUSSI

  • Les loups du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre (30 km au nord) : le plus grand parc à loups d’Europe. Et pas loin, la réserve des bisons d’Europe.
  • Sainte-Enimie (25 km au sud) : on ne présente plus l’ambassadeur lozérien des PBVF ! Circulation et stationnement pénibles en été.
  • Lac de Charpal, à Rieutort-de-Randon (50 km au nord-est), pour une immersion complète en pleine nature. Stationnement seul (10 emplacements).

Vos commentaires