Dans le massif des Vosges, ce ne sont pas les lacs qui manquent. Nous avons jeté notre dévolu sur celui de Lispach, à 900 m d’altitude. Nous avons eu la chance de découvrir ce site au détour d’un super essai réalisé dans la région. Ce lac affiche une superficie de 10 ha et offre un paysage bien différent selon la saison, grâce à une végétation dense et variée. Cette tourbière forme un patrimoine culturel et naturel remarquable. Il reste un témoin de la vie d’autrefois, liée aux traditions, et permet de comprendre les climats anciens. Un sentier pédagogique fait d'ailleurs le tour du lac, avec sa formation et la vie des tourbières expliquées. Il fait face à une petite station de ski familiale qui fera le bonheur des amateurs de glisse.
OU STATIONNER
Si le bivouac “libre” reste envisageable, surtout hors saison, dans les environs du lac de Lispach, il faudra se rendre à Gérardmer pour profiter d’une aire pour camping-cars. Située boulevard d’Alsace, elle propose 65 emplacements au prix de 7 €/jour.
A VOIR AUSSI
- Gérardmer et son lac, en Hautes-Vosges.
- Le col de la Schlucht pour de sublimes balades au milieu des sapins.
- Domrémy-la-Pucelle, à la découverte de la maison natale de Jeanne d’Arc, celle dans laquelle elle aurait entendu des voix et contemplé les premières apparitions.
- Grand et son site archéologique dans lequel vous pourrez prendre place dans l’amphithéâtre de 17 000 places.