Aigues-Mortes, une cité bien vivante à découvrir en camping-car

Au cœur de la Camargue gardoise, Aigues-Mortes, édifiée par Louis IX, est réputée pour ses marais salants et ses traditions autour du taureau. Son patrimoine culturel et environnemental contribue à la richesse de cette commune aux qualités exceptionnelles.

 

A l’embouchure du Rhône, sur ce qui était autrefois appelé le Pagus in Littoria, autrement dit le “pays du littoral”, une colonie grecque s’installait, principalement pour l’exploitation et le commerce du sel. Mais il faudra attendre le XIIIe siècle et le roi Louis IX pour que la ville d’Aigues-­Mortes voie le jour. C’est sur un lido marécageux – un cordon littoral fermant complètement une baie et pouvant isoler une lagune –, que la cité a commencé à sortir de terre. Puis des remparts et un port sont construits, vers 1240. Saint Louis est alors le premier roi de France à disposer d’un port sur la Méditerranée. Une position stratégique ! Parti pour les Croisades, le souverain décède au large de Tunis. Philippe le Hardi, son fils, et Philippe le Bel, son petit-fils, poursuivent son projet, d’autres remparts émergent pour ceinturer la ville dans son entier. L’une des tours et le château de l’époque ont malheureusement disparu.

Traditions et spécialités camarguaises

Aujourd’hui, la ville est célèbre pour ses traditions camarguaises, comme ses fêtes votives et ses manades. Sa situation géographique ainsi que ses fortifications et son terroir constituent également des marqueurs essentiels. Aigues-Mortes, ville méditerranéenne qui puise ses ressources dans les terres n’a, en vérité, de “morte” que son nom.

Les termes “manade”, “fête votive”, “gardian” vous évoquent quelque chose ? Ce vocabulaire typique de la Camargue reflète parfaitement les traditions et les coutumes de cette région exceptionnelle et pittoresque. Imaginez-vous en train d’assister à la fête votive qui a lieu la deuxième semaine d’octobre. Pendant près de onze jours, l’effervescence de la ville est à son comble entre courses de taureaux, bals et concerts. Ça parle fort, ça rit, ça chante, ça danse et ça boit (avec modération, évidemment). Mais l’instant qu’il ne faut surtout pas manquer, si vous vous trouvez à Aigues-Mortes en cette période, c’est l’abrivado. C’est le moment où les taureaux arrivent en ville entourés par les gardians à cheval, avant de rejoindre les arènes. Un moment hors du temps, un véritable spectacle et une harmonie entre les bêtes chevaux et taureaux et les hommes. Comme évoqué plus haut, le gardian est celui qui, assis sur son cheval, encadre les taureaux. Il est le gardien de la manade, autrement dit le troupeau de taureaux qui vivent en Camargue en semi-liberté. Le gardian n’a pas vraiment de costume à part entière. Mais traditionnellement, il porte une chemise, une veste en velours noir, un chapeau et une paire de bottes. Un cow-boy en quelque sorte, à la sauce camarguaise.

Les coutumes régionales couvrent aussi les spécialités gastronomiques. La viande de taureau est à l’honneur à Aigues-Mortes. Cuisinée avec la fleur de sel de Camargue, grillée, c’est un régal ! L’anchoïade, purée d’anchois, de beurre et d’ail pillé, ou encore la soupe de poissons se tiennent parmi les autres plats typiques de la région. Pour les bouches sucrées, la fougasse à la fleur d’oranger vaut le détour. Une pause gourmande ne se fait jamais attendre… Mais il n’y a pas que l’histoire, les traditions et les spécialités culinaires : Aigues-Mortes et ses alentours abritent une faune unique et une flore foisonnante, toutes deux protégées.

Extraordinaire habitat naturel

La Camargue est une réserve naturelle unique en France. Entre ses étangs, ses marais et son climat méditerranéen, elle abrite de multiples espèces animales et végétales. Vous remarquerez les colonies de ces élégants volatiles au plumage rose et à longues pattes pataugeant dans les lagunes, les étangs et les marais salants d’Aigues-Mortes. Normal ! Ce salin est la première réserve de flamants roses ­d’Europe. Saviez-vous d’ailleurs que sur les plus de 250 espèces différentes qui passent en Camargue, le flamant rose est l’oiseau le plus répandu ? C’est au printemps, en pleine période de reproduction, que vous en observerez le plus ! Ce moment génère une impressionnante réunion de près de 30 000 individus ! L’influence de l’eau et du sel favorise aussi la pousse de plantes dites “halophytes”. Elles sont nombreuses ici. Cela est dû à la présence de sel dans le substrat. Pour connaître les secrets de la faune et de la flore de la Camargue gardoise, faites étape à l’écomusée de la Marette (Maison du Grand Site de France).

En fin de journée, on vous suggère de revenir à Aigues-Mortes pour contempler, du haut des remparts, les couleurs rouge orangé du coucher de soleil qui se reflètent sur les salins rosés. C’est le clap de fin de notre balade.

Où stationner ?

Aigues-Mortes (30)

  • L’aire des Poissons d’Argent. Située en pleine nature, entre le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes, l’aire de camping-car nommée « Les Poissons d’Argent » soigne son accueil des camping-caristes. Au bord d’un étang de pêche, l’endroit est calme et bucolique. Il faudra débourser 11 euros par jour pour stationner sur cette aire, se ravitailler en eau potable et vidanger, et même pécher. Tous les emplacements sont équipés de prises électriques, mais pour s’y brancher il faut ajouter 4 euros. L’accès au Wifi est aussi payant. Plusieurs activités sont proposées aux alentours.
  • Le parking P4. Ce parking situé à 100 mètres de la cité médiévale est autorisé aux camping-cars qui peuvent y stationner toute l’année. On peut effectuer les vidanges et prendre de l’eau. Attention, le tarif est élevé. Comptez 22 euros les 24 h. Mais vous aurez le privilège de dormir au pied des remparts.

Montcalm (30)

  • Le Caveau du chêne. À quelques kilomètres du centre d’Aigues-Mortes, le Caveau du chêne accueille les camping-caristes adhérents au réseau France Passion dans un espace ombragé en plein cœur du vignoble. Un lieu plus qu’agréable pour ceux qui souhaitent passer une nuit au calme. Vous pourrez en profiter pour déguster les vins bio IGP Sable de Camargue du Domaine du Petit Pin directement sur place.
  • Le Domaine de Montcalm. Dégustation et stationnement gratuit sur le Domaine de Montcalm, de quoi ravir les camping-caristes de passage dans le coin. Le Domaine se visite et propose à la vente en plus des Vins des Sables, des produits de la région et souvenirs artisanaux de Camargue. Une belle adresse.

Marsillargues (34)

Pour rejoindre le parc floral « Les sens des 5 continents » qui propose un accueil camping-cars, il faudra se rendre en Hérault, le département voisin. Cette étape est affiliée à France Passion. Il faut donc avoir adhéré au réseau pour y accéder.

 

Vos commentaires