Ce splendide village médiéval, perché en bord de falaise, au-dessus du canyon de l’Alzou. Rocamadour est avant tout connu pour sa Cité religieuse. Construite en plusieurs étapes, elle est constituée d’un édifice complexe accessible par un escalier de 216 marches – obligeant à faire un peu d’exercice et avoir une bonne forme physique. Ses divers bâtiments comptent huit chapelles, dont celle de Notre-Dame avec sa statue de la Vierge noire, la basilique Saint-Sauveur à l’architecture romano-gothique,
la crypte Saint-Amadour (ces deux dernières sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco)… Les amateurs de vielles pierres se feront un plaisir de terminer leur balade dans la ruelle principale, en contrebas de Rocamadour, pour y découvrir des habitations médiévales. Aujourd’hui, elles abritent, pour la plupart, des boutiques de souvenirs ou des restaurants. Un bon prétexte pour déguster des produits du terroir comme le foie gras, les truffes, les cèpes accompagnés d’un vin de Bergerac. Les 26 et 27 septembre, se déroulera la 35e édition des Montgolfiades de Rocamadour.
OU STATIONNER
- Aire de Gramat, avenue Paul-Mazet : gratuite (48 heures) et accessible toute l’année. Services : plein d’eau (sauf l’hiver), vidanges et électricité.
- Aire d’Alvignac, route de Padirac : gratuite avec services (sauf électricité).
- Aire de Padirac, à 2 km du gouffre : entre 15 et 20 places gratuites. Services (eau et électricité) payants. Vidanges gratuites.
A VOIR AUSSI
- Le gouffre de Padirac : voir 1 jour 1 Site (CCMag n° 330).
- La forêt des Singes, au nord-est de Rocamadour.
- Le parc ornithologique du Rocher des Aigles, à l’ouest du même village, avec diverses espèces de rapaces.