Popularisé par le film Le bonheur est dans le pré, d'Etienne Chatiliez, le Gers recèle une multitude de trésors architecturaux et gastronomiques. Ici, nous sommes dans le pays des bastides, des Mousquetaires, du foie gras et de l’armagnac. Un département peuplé très tôt par les Romains qui y ont laissé quelques beaux vestiges. Mais Larressingle, village où nous avons choisi de vous emmener, rayonne par ses vieilles pierres et le camp de siège médiéval où il est possible, à travers plusieurs ateliers, de se glisser dans la peau des chevaliers du Moyen Age. Vous apprendrez notamment à manier trébuchets, catapultes, arcs et arbalètes. Vous pourrez même enfiler une cotte de mailles pour vous rendre compte de ce que les soldats de l’époque devaient endurer en partant au combat. Vous sillonnerez ensuite dans ses ruelles ombragées qui vous feront découvrir les jolis bâtiments de pierre de la commune gasconne.
OU STATIONNER
- Fourcès est équipée d’une très belle aire de services ombragée.
- Condom est dotée d’une belle installation avec de grands emplacements délimités.
- Eauze, capitale de l’armagnac. Ne manquez pas de passer une nuit au domaine de Lagajan, chez Gisèle et Constantin Georgacaracos (étape France Passion) où vous pourrez suivre un cours sur la distillation. Admirable !
A VOIR AUSSI
- A l’ouest de Larressingle, se trouve la bastide ronde de Fourcès. Un village exceptionnel où, à certaines périodes de l’année, l’on déguste des carcasses de canard sur des tréteaux montés sous les arcades.
- La villa gallo-romaine de Séviac, où vous pourrez admirer 625 m2 de mosaïques extrêmement bien conservées.