Labellisée PBVF, Salers est l’une des plus jolies cités du Cantal. Dans cette commune de 345 habitants, les touristes affluent l’été. Et pour profiter pleinement de son architecture en cette saison, mieux vaut se lever tôt ! Des efforts qui seront rapidement récompensés,
en trouvant une place où se garer pour commencer. Pour accueillir au mieux l’afflux de touristes, Salers a créé une multitude de parkings diurnes dans sa périphérie. Tous sont payants (prix unique de 3 €), quels que soient le véhicule et la durée du stationnement. Et mieux vaut faire figurer le précieux sésame derrière le pare-brise. Prenez ensuite la route exiguë du puy Mary pour profiter du panorama, mais aussi pour partir à la découverte des burons, dont les plus connus renferment la Maison du fromage et de la vache Salers et celle de la gentiane (histoire de l’apéritif Salers). Le plus dur sera de trouver à se garer, mais si vous y parvenez, alors restez déjeuner, ça vaut le coup !
OU STATIONNER
- Pour dormir à proximité de Salers, il faudra recourir à l’offre France Passion, notamment le parking d’une auberge sur les hauteurs qui permettent de scruter le puy Mary (1 783 m d’altitude).
- Si vous préférez une aire, alors vous aurez le camping Le Mouriol qui dispose d’emplacements spécifiques en dehors de l’enceinte (12 €/jour).
A VOIR AUSSI
- Aurillac, ville historique, muséum des Volcans... et le Festival international de théâtre de rue (du 17 au 20 août)
- Cathédrale de Saint-Flour
- Base nautique de Rénac