Classé parmi les Plus Beaux Villages de France (le département n’en compte pas moins de dix !), Najac est un lieu à visiter sans modération. Le centre médiéval, composé de maisons de pierre, se déroule le long d’une unique rue qui mène directement au château (XIIIe siècle), construit sur ordre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Cette forteresse médiévale est située sur un promontoire dominant la rivière qui a donné son nom au département. Les vestiges sont particulièrement impressionnants, et donnent une idée de la stature et de la masse imposante de l’édifice. Le panorama sur les forêts environnantes mérite à lui seul l’ascension, le village étant établi sur un dénivelé de plus de 300 m. Ne manquez pas, dans ce dernier, la magnifique fontaine des consuls datant de 1344.
OU STATIONNER
Sur l’aire de Najac, au pied de la cité (Roc du Pont). Tous les services y sont disponibles : vidanges, eau et électricité. Proche des commerces et d’une base de loisirs. La nuitée est facturée 8 €.
A VOIR AUSSI
- Visiter Millau vous permettra de faire le grand écart entre tradition (fabriques de gants, tour du roi d’Aragon et beffroi) et modernité avec le fameux viaduc éponyme qui domine la ville de sa silhouette gracile.
- Conques est également une étape de choix avec sa magnifique abbatiale.