L'île Madame saura vous séduire

Loin de l’urbanisation et de la fréquentation des îles de Ré et d’Oléron (qui méritent aussi le détour), laissez-vous séduire par le naturel de l’Ile Madame, au large de l’estuaire de la Charente.

Préférez la rejoindre à pied via la Passe aux Bœufs, tombolo la reliant au continent et praticable à marée basse. Prévoyez cependant de bonnes chaussures de marche, celui-ci se révélant accidenté. En préparant votre escapade en fonction des marées, laissez-vous encercler par les eaux sur l’île et profitez de ces quelques heures pour découvrir les vestiges enfouis de son histoire : redoute, casemates, mémoriaux de prêtres réfractaires ou puits des insurgés. Enfin, à l’autre bout de l’île, dégustez sur la terrasse de la ferme aquacole les huîtres qui y sont élevées.

OU STATIONNER

Stationnement possible à proximité de la Passe aux Bœufs, mais évitez la haute saison. Pour trouver une aire de services où passer la nuit, vous pouvez aller soit au Camping de l’île Madame, à Jarnac, ou vous rendre sur l’une des différentes aires communales de Rochefort, avec une préférence pour celle de Vieille Forme, agréable et gratuite.

A VOIR AUSSI

  • Impensable de venir dans les Charentes-Maritimes sans visiter les îles d’Oléron et de Ré ou La Rochelle, que l’on rejoindra en “passeur” depuis l’avenue Michel-Crépeau.
  • Bien sûr, une balade dans les parcs ostréicoles de Marennes est incontournable, accompagnée d’une douzaine d’huîtres à la Cité de l’huître (chenal de la Cayenne).

Vos commentaires