Destination... Renaissance !

Berceau de la Renaissance, le Val de Loire et la Touraine abritent de nombreux châteaux, mais aussi des jardins splendides, à l’image de celui de Villandry. C’est un petit bout de l’histoire de France que vous toucherez en réalisant cet itinéraire.

La Touraine et le Val de Loire sont l’une des régions les plus riches de France, aussi bien au niveau de son cadre que de son histoire. Pendant des années et des années, le Val de Loire a, en effet, été l’une des places fortes de notre pays, notamment à la Renaissance. A cette période, le château ­d’Amboise – situé sur un éperon rocheux, offrant ainsi l’un des plus beaux panoramas sur le fleuve royal – était d’ailleurs le palais des rois de France ; il a notamment accueilli François Ier. A quelques kilomètres d’Amboise, le château de Chenonceau est, lui aussi, l’un des exemples les plus frappants de la richesse de l’architecture du Val de Loire, avec ses touches italiennes et ses caractéristiques françaises. Construit, aménagé et transformé par des femmes, on reste d’ailleurs à chaque fois bouche bée face à sa célèbre galerie à deux étages qui surplombe le Cher.

Un petit peu plus loin, la cité royale de Loches, avec son donjon et son logis royal, mérite également que l’on s’y attarde, de même que la forteresse royale de Chinon, qui a notamment accueilli Jeanne d’Arc. Après quelques dizaines de minutes de route, le château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre, se dévoile avec, là aussi, un subtil mélange de traditions françaises et de décors venus d’Italie. Enfin, le domaine de Villandry vous embarquera dans son propre univers, grâce à son château, bien entendu, mais aussi par ses majestueux jardins qui, nous en sommes sûrs, ne vous laisseront pas insensibles.

OU STATIONNER

Aires privées :

  • Azay-le-Rideau (37), rue du Stade. GPS : (N) 47°15’31”/(E) 0°28’9”.
  • Villandry (37), rue Principale. GPS : (N) 47°20’23”/(E) 0°30’26”.

INFORMATIONS

Vos commentaires