A une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, Haguenau déploie un riche patrimoine bâti du XVIIIe siècle. La ville fut maintes fois détruite – incendiée notamment par deux fois en 1677, sur ordre du roi Louis XIV –, mais s’est relevée à chaque fois. Au hasard des rues du centre-ville, souvent piétonnes et très commerçantes on saute de places en placettes, merveilleusement fleuries et arborées, pour des balades ponctuées de beaux édifices comme l’ancienne chancellerie couverte de crépis rouge et qui abrite l’Office de Tourisme. Les églises Saint-Georges et Saint-Nicolas, les vestiges des remparts ou encore l’Ancienne Douane sont les témoins d’une période de prospérité. Surtout ne manquez pas le musée Historique bâti au tout début du XXe siècle dans un style néo-Renaissance qui rappelle l’architecture d’un hôtel de ville rhénan. Il abrite notamment une riche collection archéologique et une autre de verres Art nouveau et Art déco.
Mais Haguenau c’est aussi une forêt, la plus vaste d’Alsace, classée “Forêt d’exception” (depuis 2015), qui invite à des moments de détente et de superbes balades à pied ou à vélo à partir du lieu-dit “Le Gros chêne”. A quelques kilomètres de là, le village de Soufflenheim, célèbre dans toute l’Alsace pour son artisanat de poteries vernissées. Une dizaine d’ateliers y produisent dans la plus pure tradition des objets culinaires (terrine, moule…), des plats, bols, tasses et objets décoratifs.
Entre patrimoine et labels
Un peu plus au nord, Hatten nous dévoile son musée de l’Abri. Outre une importante collection de matériels militaires français, allemands, américains et soviétiques, de 1940 à nos jours, vous y visiterez un blockhaus (construit en 1930) enterré, vestige de la ligne Maginot. Il dispose de tous les équipements modernes de l’époque : salle de réserves alimentaires, cuisines, chambres, sanitaires, puits, chaufferie, infirmerie, salle des machines, protection contre les gaz de combat, défense rapprochée… Plus au nord encore, on déniche de superbes villages alsaciens comme Hoffen, Hunspach, Seebach…
Mais c’est Hunspach qui draine beaucoup de visiteurs, fort de son label de “Plus Beaux Villages de France” et de son titre envié de “Village préféré des Français” acquis en 2020. Il est d’une exceptionnelle homogénéité avec ses fermes et ses grosses maisons à colombage chaulées de blanc. Immanquablement, la visite se poursuit avec le fort de Shoenenbourg un peu à l’écart du village. C’est le plus important fort de la ligne Maginot d’Alsace, impressionnant par ses dimensions autant que par ses équipements restés en état de fonctionnement.
La ville de Wissembourg est toute proche, établie à la frontière germanique. Cette cité médiévale – qui a conservé une bonne partie de ses remparts, qu’il faut parcourir – présente une architecture remarquable, faite de hautes maisons et de monuments emblématiques à l’image de son église abbatiale flanquée d’un cloître, de son imposante maison du sel ou de la très pittoresque maison dite de “l’Ami Fritz” (1550), une ancienne maison de tanneurs bâtie au bord de la Lauter.
Entre art et panoramas
Plus loin, toujours sur la frontière, le château fort semi-troglodyte de Fleckenstein vaut le détour, perché comme une sentinelle émergeant du massif vosgien. Par la station thermale de Niederbronn-les-Bains, dont les eaux ont fait sa réputation depuis l’époque romaine, on rejoint le bourg de Pfaffenhoffen. Les rues de ce village dégagent une atmosphère étonnante avec les façades des maisons arborant des peintures en trompe-l’œil et, sur les pignons, de grandes fresques réalisées par Edgar Malher, un artiste peintre dont les œuvres poétiques ou satyriques ne sont pas sans rappeler l’univers surréaliste de Salvador Dali.
Reste à découvrir Saverne et son château des Rohan à l’élégante façade rose ou les colombages sculptés de la maison Katz (accolée à l’hôtel de ville), un bijou architectural daté de la Renaissance.
Autour de la ville, quelques escapades sont à prévoir pour découvrir l’église abbatiale de Marmoutier, chef-d’œuvre de l’architecture romane, et surtout le château du Haut-Barr (accès libre), une citadelle médiévale construite sur trois rochers à 470 m d’altitude, et surnommée “l’Œil de l’Alsace”. On peut y contempler l’ensemble de la plaine jusqu’à la flèche de la cathédrale de Strasbourg.