Au royaume de l'olive, en camping-car !

Entre le mont Ventoux et les premiers contreforts des pré-Alpes, l’olive est reine, notamment avec la variété de la Tanche, parfaitement adaptée au territoire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’huile extraite et les olives noires de Nyons bénéficient d’une Appellation d’origine protégée depuis 1997.

Les cigales s’en donnent à cœur joie. Au loin, alors qu’on déambule tranquillement dans des petites ruelles pleines de charme, on peut déjà deviner certaines oliveraies, qui dessinent le paysage. Nous sommes à Nyons, petite cité drômoise connue notamment pour son pont roman, sa tour Randonne, devenue chapelle au XIXe siècle, mais aussi, et surtout, pour être le berceau de la Tanche, une variété d’olives cueillies à complète maturité, en novembre, qui fait la renommée de ce territoire.

Tout au long de ce parcours, qui serpente dans le Nyonsais et les Baronnies provençales, des champs d’oliviers se dégagent, à perte de vue. Après avoir un poil dévié du trajet pour profiter de Mollans-sur-Ouvèze, nous nous arrêtons à Buis-les-Barronies. Une petite halte dans un des nombreux moulins qui parsèment ce superbe site paysager oléicole.

Ensuite, en direction de Saint-Jalle, un splendide petit village là aussi : vous serez subjugué par la panoplie de couleurs données par les différentes cultures, dont celle de la lavande. Toujours en remontant vers le nord, le village de Saint-May est lui aussi un régal pour les yeux, avec ses maisons en pierre, son panorama, et où coule en contrebas la rivière Eygues. Grandiose ! Enfin, une promenade sur le sentier des oliviers, à Villeperdrix conclura en beauté cette magnifique route.

OU STATIONNER

  • Aire municipale payante de Nyons (26), promenade de la Digue.

GPS : (N) 44°21’28”/(E) 5°8’18”.

  • Camping municipal de Rémuzat (26), Les Aires.

GPS : (N) 44°24’38”/(E) 5°21’9”.

 

INFORMATIONS

www.baronnies-tourisme.com

Vos commentaires