Tout d’abord parce qu’il est resté authentique, n’ayant appartenu qu’à trois familles : les seigneurs de Sully, La Trémoille (un descendant des premiers) et Béthune, avant de devenir propriété du Conseil général du Loiret en 1962. Entouré de douves encore en eau, il dévoile au visiteur aussi bien une charpente médiévale – en berceau brisé fait de chêne – impressionnante qu’un donjon d’apparat et une habitation plus intime.
Bien sûr, on y trouve les traces de Maximilien de Béthune, duc de Sully célèbre ministre d’Henry IV et propriétaire des lieux de 1602 à sa mort, mais également celles de Louis XIV et de Voltaire qui s’y réfugièrent ou encore Jeanne d’Arc comme détenue.
OU STATIONNER
A quelques centaines de mètres du château, l’aire située chemin de la Salle-Certes peut accueillir une trentaine de camping-cars. La nuitée et les services (eau mais pas d’électricité) sont gratuits et le cadre agréable. Entrée étroite pouvant poser problème aux gros gabarits.
A VOIR AUSSI
- Plus en amont sur la Loire, Briare se révèle une étape de choix. Entre ses canaux, son pont-canal enjambant le fleuve ou encore son musée des Emaux et de la Mosaïque, le charme opère.
- Le château de Gien lui, outre l’édifice en lui-même, abrite un musée consacré à la chasse ainsi qu’au Val de Loire.