C’est sans doute la route la plus mythique et accessible de l’Hexagone. Outre son panorama qui, sur plus de 320 km, n’affiche aucune faiblesse et propose des paysages toujours plus beaux les uns que les autres, cette bande de bitume est aussi profondément liée à l’histoire de France. Pourquoi ? Tout simplement parce que Napoléon, après s’être échappé de l’île d’Elbe, en 1815, l’a remontée, à pied, en plein hiver, avec plus de mille hommes à ses côtés pour aller combattre Louis XVIII.
Cet itinéraire commence donc à Golfe-Juan (06), là où l’empereur avait débarqué après son exil en Méditerranée suite à son départ d’Italie. On remonte ensuite vers Cannes, où l’on pourra s’attarder dans la vieille-ville – son quartier du Suquet et ses rues piétonnes – avant d’atteindre Grasse, où une visite au musée international de la Parfumerie s’imposera. Après un arrêt à Castellane (04), d’où il vous sera possible de faire un petit détour pour profiter du splendide théâtre des gorges du Verdon, et à Digne-les-Bains, avec son musée de la Lavande, Sisteron apparaît avec sa citadelle, qui offre une vue magnifique sur la Durance et le fameux rocher de la Baume.
Nous atteignons ensuite Gap (05), où, là encore, le paysage change. Ainsi, quelques kilomètres plus loin, la route se glisse superbement entre le massif du Dévoluy et celui des Ecrins pour un résultat à la hauteur des sommets.
Arrive enfin Grenoble (38), terminus de l’épopée, où l’on pourra flâner dans les rues du quartier historique avec des souvenirs plein la tête ! Attention toutefois. En camping-car, il est préférable de circuler sur cette route mythique en dehors de la saison estivale.
Où stationner
Aires communales
- Castellane (04), parking de la Boudousque, GPS : (N) 43°50’46”/(E) 6°30’53”.
- La Mure (38), boulevard Fréjus Michon. GPS : (N) 44°54’20”/(E) 5°46’58”.