Direction les citadelles du vertige en camping-car

Sublimes, grandioses, époustouflants, magiques… Les adjectifs manquent pour qualifier les châteaux du Pays cathare. Et les voir en vrai renforce d’autant ces impressions. C’est tout simplement l’une des plus belles routes de notre pays.

Sur la route des châteaux du Pays cathare, une question s’impose rapidement, après quelques kilomètres : ­comment est-ce possible ? Le simple fait de voir ces vaisseaux de pierres épouser parfaitement la ligne de crête suscite en effet curiosité et admiration. Les voir se confondre, pour certains, avec la montagne est d’ailleurs un spectacle grandiose. Mais comment sont-ils arrivés ici ? C’est en fait très simple. Bâties sur des anciens sites cathares, ces forteresses royales, construites sur ordre du roi de France au XIIIe siècle, ont été érigées dans le but de former une frontière défensive face au royaume ­d’Aragon. Parmi ces ouvrages, le premier qui nous intéresse est le château d’Aguilar, qui ressemble d’ailleurs, dans son dessin, à la Cité de Carcassonne.

Quelques dizaines de minutes de route plus tard, celui de Peyrepertuse est pour sa part pratiquement invisible, tant sa silhouette fait magnifiquement corps avec le rocher de la montagne. Avec deux niveaux, c’est d’ailleurs l’une des plus grandes forteresses jamais construites au Moyen Age. En descendant vers le sud, le château de Quéribus, à Cucugnan, est un autre joyau, notamment grâce à sa forme si caractéristique et son donjon qui domine la plaine de Maury.

Dernière étape de ce périple, le château de Puilaurens, dans la vallée du Tarn, qui est l’un des mieux conservé. Son esthétique majestueuse et son emplacement confirment ainsi une chose : ces forteresses méritent indéniablement leur appellation de “citadelles du vertige” !

 

Où stationner

Aires communales (11) :

  • Duilhac-sous-Peyrepertuse, route du Château. GPS : (N) 42°51’42”/(E) 2°33’55”.
  • Puilaurens, D117-Lapradelle. GPS : (N) 42°48’35”/(E) 2°18’31”.

Informations

Vos commentaires