Menu foie gras et châteaux pour les camping-caristes

Le Périgord noir est une terre d’élection pour tous les producteurs de foie gras. Les amoureux de châteaux et de jolis villages sont également particulièrement gâtés !

Laissons le château de Hautefort sur son éperon rocheux pour rejoindre Montignac, que l’on associe à la célèbre grotte de Lascaux. Comme l’original ne se visite plus depuis 1963, il faut se rendre à Lascaux II (www.lascaux-ii.fr) pour s’émerveiller de la finesse de l’art pariétal. A Salignac-Eyvigues, au sud, vous pouvez prendre un repas à l’Auberge des Marthres (www.aubergedesmarthres.com), une gentilhommière du XVIe siècle qui utilise principalement les produits de la ferme. Sarlat est incontournable, par son patrimoine architectural riche et de grande qualité : Moyen Age, gothique, Renaissance, toutes ses époques sont présentes. De l’ancien évêché à l’hôtel Plamon, en passant par le Présidial et la maison de la Boétie, la balade à pied est un régal.

 

De Sarlat, d’autres merveilles sont à portée de – roue de – camping-­car. La Roque-Gageac présente une suite magnifique de maisons en pierre ocre s’appuyant sur la falaise. Il faut faire une halte à Domme, une bastide fondée en 1281 par Philippe le Hardi. Le château de Beynac-et-Cazenac se visite et permet de mieux connaître l’histoire de cette région longtemps convoitée par les Anglais. Les inconditionnels des jardins n’ont que l’embarras du choix. Pour les amateurs de l’art topiaire, les jardins d’Eyrignac sont vivement recommandés. Marqueyssac pour sa part se distingue par ses jardins suspendus au-dessus de la vallée et ses massifs de buis, un ensemble qui en fait l’un des plus beaux jardins de France.

Où stationner :

Aires communales :

  • La Roque-Gageac, place publique. GPS : (N) 44°49’29”/(E) 1°11’2”.
  • Montignac, parking des Sagnes. GPS : (N) 45°4’4”/(E) 1°9’53”.
  • Sarlat, place Flandres-Dunkerque. GPS : (N) 44°53’45”/(E) 1°12’45”.

Informations :

www.foiegras-perigord.com / www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Vos commentaires