En camping-car : Rando cyclo autour du lac de Naussac

Routes tranquilles, vastes espaces sauvages de granit et de basalte caractérisent la Lozère. Et ici, un vaste plan d’eau. Un parcours de 44,6 km, avec 10 côtes et environ 800 m de dénivelé vous attend. Durée : de 2 h 30 à 4 heures selon votre état de forme.

 

Le grand lac de Naussac (1 050 ha) s’étire entre Margeride et Gévaudan, à 48 km au nord-est de Mende et 49 km au sud-ouest du Puy-en-Velay. Le village englouti a été reconstruit au sommet de la colline. En contrebas, fondée en 998, Langogne (3 200 habitants) conserve quelques traces médiévales avec des tours et la place circulaire des Moines autour de l’église romane. Des plaques en lave émaillée détaillent les principales curiosités. A la confluence de ­l’Allier et du Langouyrou, cet ancien fief du textile est également une étape du chemin de Stevenson, reliant Le Puy-en-Velay (43) à Alès (30).

En traversant la grande plaine, on contourne le volcan de Bonjour. Souvent à plus de 1 000 m d’altitude, vous apprécierez l’air vivifiant au fil des vallonnements, marqués par le souvenir de Gargantua et de la Bête du Gévaudan. Des rives de la Clamouse, à Chastanier, on entre dans la vallée verte du Chapeauroux, jalonnée de croix et de moulins.

 

Les maisons pittoresques ­d’Auroux sont adossées à d’énormes rochers de granit. On musarde dans les coteaux de la rive ouest vers Sainte-Colombe de Montauroux. Une série de lacets bascule vers l’ancien moulin de Chirac pour grimper sur l’autre rive et atteindre le château de Fabrèges (XVIIe-XVIIIe siècles).

Peu après le hameau de Briges, la route en corniche dévoile l’étendue bleue du lac de Naussac, avec passage sur le barrage, au pied du mont Milan. Evitant Langogne en longeant d’abord le lac, un circuit plus court rejoint directement Chastagnier, Auroux et Briges (D 34, D 988), soit 28 km avec 253 m de dénivelé.

 

Vos commentaires