Le bocage un tantinet secret du Pays de la Châtaigneraie est la destination idéale, en Vendée, pour réaliser une pause en mode randonnées, détente et visites ! La commune de La Châtaigneraie, au centre de ce territoire verdoyant et vallonné de 320 km2, est un bon point de départ. Avec un passage obligé à l’Office de Tourisme, le seul de ce petit pays ! Commençons par explorer l’ouest du territoire. Arrêtons-nous, par exemple, aux carrières de Cheffois. Cet ancien oppidum gaulois, devenu lieu d’extraction de quartzite, forme aujourd’hui un vaste lac entouré de quelques beaux chemins de randonnées. A quelques kilomètres, Mouilleron-en-Pareds, village natal de Georges Clémenceau et de Jean de Lattre de Tassigny, célèbre ces deux grands hommes de l’histoire de France à travers un musée national inauguré en 2018. Les idées et le destin du Tigre et du maréchal de France y sont retracés. Au terme de votre visite, vous emprunterez le sentier balisé des Meuniers, au départ de la mairie. Ça grimpe un peu, mais votre effort sera récompensé par le beau panorama offert du haut de la colline des Moulins. En poursuivant à l’ouest, nous arrivons à Bazoges-en-Pareds, l’un des cinq villages étoilés du Pays de la Châtaigneraie. C’est l’une des séquences “coup de cœur” de cette balade. Il est impossible de louper le donjon édifié au XIVe siècle. Le lieu est enchanteur ! L’édifice, tout comme le jardin d’inspiration médiévale, se visite.
Entre ciel et terre
Repassant à la Châtaigneraie, vous mettrez cette fois cap à l’est, pour atteindre La-Chapelle-aux-Lys, un village tout entier tourné vers le cosmos. Laissez-vous surprendre par cette “petite cité des étoiles” dotée d’un planétarium. La mairie évolue sur le même registre, avec son jardin des Cadrans solaires et son étonnante ligne méridienne. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’histoire de l’univers et du système solaire tout en randonnant, on vous suggère d’emprunter le Chemin aux Etoiles, au départ du bourg.
Destination 100 % nature, le Pays de la Châtaigneraie se découvre en camping-car, bien sûr, mais également à vélo ou à pied. Il suffit pour cela de parcourir une partie du Chemin des Châtaignes, long de 80 km et décliné en deux boucles de 40 km avec quatre points de départ possibles. D’autres sentiers de 7 à 14 km, sont accessibles. Tous portent des noms évocateurs : sentiers des Collines, du Montifaut, des Fourgères, de la Pierre Rose…
Ici, les producteurs locaux sont légion : viande, fruits et légumes, boissons, confitures, miel… On trouve tout, dans un circuit court, écologique et humain. Tous ces produits sont vendus sur les sept marchés ou à l’Esprit d’Ici, à La Tardière. Ouverte il y a peu, cette association de producteurs bio est un marché, mais aussi un restaurant où les menus sont préparés à partir des produits locaux. Après un bon repas, il vous restera à remonter dans votre camping-car pour prendre la direction du sud vers Vouvant, Foussais-Payré et Faymoreau (musée de la Mine). Trois Petites Cités de Caractère qui n’attendent que votre visite.
Stationnements
- Camping de l’Etruyère**, à La Tardière. A partir de 22 €/nuitée (1 camping-car et 2 personnes, électricité comprise). Infos : 02.51.87.40.63, www.campingletruyere.fr GPS : (N) 46°39’11”/(O) 0°42’11”.
- Aire communale de Saint-Pierre-du-Chemin. Stationnement, plein d’eau, vidanges, tout est gratuit. Tables de pique-nique et étang à proximité immédiate. GPS : (N) 46°41’50”/(O) 0°41’53”.
- Camping La Prée du Pavé, à Mouilleron-Saint-Germain, avec une aire CCPark : 12,50 €/nuitée (stationnement, plein d’eau, vidange, électricité et Wi-fi). Rue du Pavé. GPS : (N) 46°40’16”/(O) 0°50’41”.