La balade commence en douceur, sur la Voie verte asphaltée du Calavon, au pied du village historique de Goult (1 100 habitants), dont les demeures soulignées d’ocres s’étagent sur la colline, pour rejoindre les habitations troglodytes de Beaumettes. En traversant les vergers et les cultures maraîchères, on grimpe alors vers les admirables localités perchées de Ménerbes, Lacoste et Bonnieux. Tout en dévoilant de superbes points de vue sur la campagne et les sommets boisés du Luberon, le parcours tournicote à proximité du dolmen néolithique de la Pichoune et de la vaste abbaye de Saint-Hilaire (XIIIe siècle).
Une succession de virages jusqu’à Apt, capitale du fruit confit. Aux portes du massif des Ocres, prenez le temps de musarder dans cet ancien fief épiscopal, fondé à l’époque romaine et fortifié au Moyen Age. Après avoir franchi la passerelle du Coulon, une grimpette rallie l’antique voie ferrée, transformée en une piste cyclable qui vous ramène paisiblement à votre point de départ, en une quinzaine de kilomètres. Il s’agit d’un tronçon de la “route de la Méditerranée” à vélo, l’EuroVelo 8, qui relie l’Espagne à la Grèce et Chypre. D’un viaduc, on aperçoit le plan d’eau de la Riaille (10 ha) dédié aux loisirs. Puis survient le moment fort : le passage sur le pont Julien, remarquable ouvrage de la Via Domitia, construit par les Romains il y a plus de 2000 ans.
Dernière curiosité, l’étonnant dolmen circulaire préhistorique de l’Ubac. En poursuivant plus à l’ouest la Voie verte, vous trouverez, à moins de 8 km, le musée de la Lavande de Coustellet puis, une dizaine de kilomètres encore plus loin, la cité historique de Cavaillon, célèbre pour ses melons.