Une belle étape en camping-car, près de l’Isac

Les rives du Canal de Nantes à Brest sont parfaites pour de jolies balades à pied ou à vélo, à la découverte de cette douce nature des rivières de l’Ouest, où le regard est attiré par les oiseaux et l’esprit reposé par la tranquillité des lieux.

 

Le Canal de Nantes à Brest, un long ouvrage de 374 km entre les deux villes bretonnes (rendons pour l’occasion Nantes à cette région historique), fut construit au tout début du XIXe siècle pour des raisons économiques. L’idée depuis longtemps émise était de désenclaver le Centre-Bretagne. Mais c’est surtout la stratégie militaire – on voulait ainsi assurer le ravitaillement rapide du port de Brest par les terres – qui a accéléré sa construction sous l’Empire. Après une courte exploitation, l’ouvrage tomba assez vite dans l’oubli. Depuis ces quinze dernières années, ce réseau de voies navigables est revenu sur le devant de la scène grâce aux aménagements en voies vertes de l’itinéraire. Les cyclistes s’en délectent, mais l’on peut aussi en découvrir des aspects en marchant, pour mieux s’imprégner des endroits et observer à loisir la nature et les animaux.

 

Ainsi, nous voici entre Redon (35) et Blain (44), là où le canal suit l’Isac. Là où il s’élargit, une base de loisirs, celle de Saint-Clair, est aménagée, à Guenrouët (44). Ce sera notre point de départ. Le chemin de halage nous permet de respirer, de nous fondre dans cet environnement préservé, ce ruban vert étant un parfait refuge pour de nombreux animaux aquatiques. ­Ainsi, c’est un vrai ballet de hérons cendrés, de cygnes, de hérons blancs et de buses variables que nous observons au fil de la première partie de la promenade. Nous avons même la chance de rencontrer aussi le héron pourpré, plus petit que le cendré et au plumage plus vif, bien plus rare aussi.

 

Ensuite, après avoir franchi le pont Melneuf, nous nous éloignons des rives pour prendre un peu de hauteur, tout en conservant une jolie vision du canal. Le parcours nous amène à travers bois et champs. Nous goûtons au calme de la campagne. Le retour vers le petit bourg de Guenrouët se fait en douceur. Un déjeuner au bord de l’eau se profile, pour rester dans cette ambiance où tout semble couler de source !

Où stationner en camping-car ?

A Guenrouët, le camping Saint-Clair met des emplacements à disposition des camping-caristes.

A Nozay, l'aire communale propose 20 emplacements sur le site des étangs de loisirs Jean-Guyon.

A Blain, une aire de stationnement de deux emplacements se trouve au bord du canal [GPS : (N) 47°28'10”/(O) 1°45'43”].

 

En savoir plus : le Canal de Nantes à Brest.

 

 

Vos commentaires