A la découverte du Cher Berry, en camping-car

Le Berry est un vaste territoire, qui recèle un patrimoine riche et inattendu : parcs et jardins remarquables, villages typiques, châteaux, abbayes… Empruntons ses routes bordées de vignobles, de champs d’oléagineux, de prairies et de forêts. Plus particulièrement, celles du Cher et en camping-car.

  • Vierzon ©  N. Thibaut
  • Aubigny-sur-Nère ©  N. Thibaut
  • Mehun-sur-Yèvre ©  N. Thibaut
  • Apremont-sur-Allier ©  N. Thibaut
  • Noirlac ©  N. Thibaut
  • ©  N. Thibaut
Vierzon ©  N. Thibaut
Aubigny-sur-Nère ©  N. Thibaut
Mehun-sur-Yèvre ©  N. Thibaut
Apremont-sur-Allier ©  N. Thibaut
Noirlac ©  N. Thibaut
©  N. Thibaut

Dominant la vallée de la Loire, Sancerre est l’une des plus belles portes d’entrée du Berry. Son vignoble a fait sa réputation. Ce village médiéval aux ruelles tortueuses, étroites et souvent en pente, ont séduit les visiteurs qui l’ont élu “Village préféré des Français” en 2021. Ne manquez pas de passer par la maison des Sancerre.

 

© N. Moreau-Delacquis

Cap au sud pour rejoindre Jalognes et son château de Pesselières qui n’est, hélas, pas ouvert à la visite. C’est donc son parc romantique qui vous retiendra un moment.

En direction d’Henrichemont, on passe par La Borne, vieil hameau de potiers (XIIIe siècle) toujours en activité. Outre quelques ateliers dans le bourg et ses alentours ainsi qu’un musée de la Poterie, on peut y découvrir son Centre céramique contemporaine.

A La Chapelle-d’Angillon, une halte s’impose pour visiter son château, érigé au XIe siècle, meublé et habité. Il abrite un modeste musée consacré à Alain-Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes, natif de la commune. On se trouve désormais aux portes de la Sologne berrichonne, dont Aubigny-sur-Nère est la capitale. Une ville charmante et particulièrement animée le samedi matin par son grand marché qui se tient de l’église jusqu’au château des Stuarts.

 

© N. Thibaut

Ce ne sont pas les manoirs et autres palais qui manquent dans cette région, comme le château de Blancafort, édifié au XVe siècle et entouré de remarquables jardins, ou encore celui de la Verrerie, au sud d’Oizon, un petit joyau Renaissance.

En traversant les belles forêts de la Sologne, on gagne ensuite Nancay pour une visite passionnante du pôle des Etoiles et sa station de radio-astronomie, l’une des plus importantes au monde, un espace à la fois ludique et scientifique. Un site très surprenant, le lieu idéal pour découvrir les secrets de l’univers.

 

© N. Thibaut

Faites étape à Vierzon pour découvrir le square Art déco Lucien Beaufrère, qui flirte avec le canal du Berry, et classé parmi les Monuments historiques. Le musée municipal (visite gratuite) mérite aussi le détour. Il a été installé dans un ancien site industriel très bien restauré. Puis un crochet par Brinay, dont l’église conserve des fresques romanes exceptionnelles, avant de rejoindre Mehun-sur-Yèvre. Les ruines majestueuses de son château (il est possible de monter au sommet de sa tour) dominent les magnifiques jardins du duc de Berry, sillonnés en tous sens par les bras de l’Yèvre.

En route vers la “capitale” !

 

© N. Thibaut

Bourges est une étape obligatoire, avec en point d’orgue sa cathédrale Saint-Etienne, l’une des plus vastes de France et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si elle est ouverte, ne manquez pas d’accéder à sa tour d’où vous jouirez d’un magnifique panorama sur la vieille ville. Dans la cité médiévale, la place Gordaine montre d’imposantes maisons à pans de bois. Visitez le palais Jacques Cœur et les jardins des Prés Fichaux, aménagés dans le style Art déco. Bourges réclame donc du temps, surtout si l’on se montre un peu curieux.

 

© N. Thibaut

Plus au sud, près de Saint-Amand-Montrond, deux sites sont à découvrir sans faute. L’abbaye cistercienne de Noirlac. Construite à partir de 1150, c’est une des mieux conservées de l’Hexagone. On y visite l’église très épurée, le cloître de style gothique, la salle capitulaire, les dortoirs des moines, le réfectoire… En se rapprochant de l’Allier, le château d’Ainay-le-Vieil, édifice du XIIIe siècle avec ses tours, douves en eau, corps de garde, chemin de ronde, parc et jardins classés… Il est habité par la même famille depuis des siècles.

Pour finir, il faut revenir vers l’est via Sancoins pour découvrir Apremont-sur-Allier. Ce village, d’une parfaite homogénéité, s’étire sous un gros château qui ne se visite pas. Son parc floral, en revanche, constitue une halte d’un charme absolue.

 

A voir aussi

Apremont-sur-Allier. Ses maisons, son ancienne forteresse du XVe siècle, les grandes écuries et leur collection de calèches anciennes, son parc floral de 5 ha, classé “Jardin Remarquable”, au pied du château.

Abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps, en pleine campagne. Elle est classée aux “Monuments Historiques” en 1862. Et devient propriété du Département du Cher en 1909. L’ensemble monastique est ouvert aux visites (centre culturel de rencontre : 02.48.62.01.01.).

Porcelaine Pillivuyt, à Mehun-sur-Yèvre. La manufacture compte parmi les lieux de tradition, et labellisée en 2009 “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Elle compte 170 salariés qui produisent, chaque année, trois millions de pièces de porcelaine, dont une grande partie est exportée. Visite sur réservation auprès du bureau d’information touristique de Mehun (tél. : 02.48.57.35.51).

Musée de Vierzon. Entre la gare et le canal de Berry, au cœur de l’ancienne usine Société Française Vierzon (classée parmi les Monuments Historiques et superbement restaurée), il serait dommage de ne pas découvrir le musée gratuit, constitué d’une collection riche et hétéroclite. Deux siècles d’histoire industrielle et cheminote de la ville, ainsi que son patrimoine, dans les domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole.

Où stationner

  • Sancerre. Parking seul à 10 mn à pied du centre-ville.
  • Humbligny. Petite aire de services (sauf vidange) et stationnement, face à la mairie, située en bord de route peu fréquentée.
  • Aubigny-sur-Nère. Une aire de 12 places à proximité du gymnase Yves du Manois, stationnement et services gratuits (sans électricité), ou l'aire du Parc des Sports accessible aux grands camping-cars, avec borne vidange et plein d'eau.
  • Vierzon. Aire avec de beaux emplacements gratuits et accessibles aux camping-cars supérieurs à 8 m. Services : 2 €.
  • Mehun-sur-Yèvre. Au bord du canal du Berry, de beaux emplacements sur goudron, bien plans et à l’ombre de grands marronniers.
  • Bourges. Aire située à proximité du palais des Sports du Prado et à environ 2 km du centre-ville.
  • Levet. Aire de stationnement à côté de la salle des fêtes.
  • Sancoins. Petite aire permanente située au bord du canal. Borne Euro-Relais (eau : 3 €).
  •  

Vos commentaires